Message de Pâques 2021 de Monseigneur Denis Moutel

Tombeau vide Pierre roulée (Callac 56)

Message de Pâques de Mgr Denis Moutel

Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

C’est Pâques, la plus grande fête de l’année pour les chrétiens. Avec la pandémie toujours présente, les grands rendez-vous de la fête se trouvent bouleversés. Les horaires sont inhabituels et beaucoup ont pu être empêchés de se joindre aux célébrations de la Semaine Sainte.

Mais les paroisses ont tout mis en œuvre pour que nous puissions suivre le Christ, à son dernier repas, sur son chemin de croix, dans le silence du tombeau, jusqu’à la joie éclatante du matin de Pâques.

Je salue la grande responsabilité de ceux qui pratiquent leur foi en acceptant les contraintes sanitaires dans un esprit de simplicité et de respect de tous. Je veux remercier tous ceux qui accueillent, avec gentillesse et efficacité, aux portes de nos églises.

Plus que jamais nous percevons la fragilité de nos existences personnelles et collectives Nous voulons porter dans la prière ceux qui traversent des épreuves dans leur santé, dans leur perte d’activité, dans leurs doutes sur l’avenir. Même notre espérance en Dieu peut parfois être atteinte.

Pourtant les chrétiens partagent la joie de Pâques. Nous croyons qu’en Jésus, le mal et la mort ont été vaincus. Avec lui, l’Amour et la Vie ont définitivement remporté la victoire.

Même si nous sommes encore sur des chemins douloureux, nous voulons dire notre confiance en la vie, nous croyons que l’amour est possible, nous mettons notre espérance en Dieu. Il nous invite à la Vie qui ne finira pas. Il nous relève toujours. Il nous donne le courage d’exister pour servir les autres.

A tous, mes vœux de paix et de joie : bonne fête de Pâques !

+ Denis Moutel

Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier