Pardon de Saint Colomban Église de Brélidy le 8 Mai 2021

En ce 6ème dimanche de Pâques , nous fêtons SAINT COLOMBAN, saint patron de l’église de Brélidy depuis la remise des saintes reliques et de son buste au recteur de Brélidy en l’an 1746.

Né en 540 dans le comté de Leinster en Irlande, Colomban commence sa mission évangélique sur le continent dans les années 580 avec une douzaine de moines et débarque à Saint Coulomb, près de Saint-Malo.

Trente lieux en Bretagne vénèrent  Saint Colomban notamment Locminé et Tréveneuc, Plounévez-Quintin…  où l’on retrouve la même dévotion  pour Saint Colomban réputé guérir les maladies mentales.

Dans le contexte sanitaire actuel, nous n’avons pas fait de procession avec bannière et buste. Le chant d’entrée  «  Kantik Zant Koulouban  » a introduit la messe du pardon présidée par le Père Guy Marzin et le diacre Jef Philippe .

Martine Garel