Pardon de Saint Jorand

Le samedi 29 mai, la fête de la Sainte-Trinité a été célébrée à Plouec du Trieux. Traditionnellement, les fidèles se retrouvaient à la Belle-Eglise pour fêter le Saint Patron de la chapelle, Saint Jorand qui est honoré ce jour-là, mais vu la pandémie, c’est à l’église que la communauté paroissiale a célébré l’Eucharistie présidée par le Père Gaétan Lormel. Dans son homélie, le père Gaétan a évoqué le sens de cette fête, de tous les hommes appelés à vivre en enfants du Père, en frères de Jésus, son fils, et tous animés par l’Esprit, cette Trinité que chacun de nous revit en faisant le signe de la croix.

Le Père Gaétan a aussi rappelé l’engagement de Saint Jorand dans la prière, la bienveillance et le service de ses compatriotes. Toute la communauté paroissiale a appris à la fin de l’office le beau geste d’une famille originaire de Plouec en l’honneur de Saint Jorand : l’offrande d’une statue qui se dressera parmi les autres à la vallée des Saints à Carnoët, les paroissiens étant eux-même invités à participer à cette belle démarche, s’ils le souhaitent. S’adresser à Mr Claude Le Bourdonnec de Plouec, ou à la vallée des Saints.