Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Lettre de Mgr Denis MOUTEL pour la rentrée pastorale 2021

 

Vous êtes chargés d’annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. (1 Pierre 2,9)

Dans ce temps de rentrée, je souhaite m’adresser à vous, chers diocésains de Saint-Brieuc et Tréguier, pour vous appeler à une participation renouvelée à la mission de l’Eglise.

 

Quand tant de choses, dans le monde, sont incertaines, voire menaçantes, notre espérance est fragile. L’Eglise elle-mêrme a été secouée par des scandales et des abus destructeurs qui heurtent profondément notre conscience.

Dans le synode de l’Eglise qu’il ouvre ce 9 octobre 2021, le pape François nous invite à reprendre la route à la suite du Christ. La mission de l’Eglise appelle la participation de tous, c’est pourquoi il souhaite un synode pour « … stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, … réchauffer les cœurs et donner force aux mains. » (Document préparatoire N° 32).

 

« Participation, communion, mission », ces trois mots du sous-titre du synode appellent l’engagement de tous les baptisés pour la conversion de l’Eglise.

Je souhaite que notre Eglise particulière, notre diocèse, s’engage fortement dans cette démarche de conversion et d’espérance. En nous appuyant sur notre propre expérience d’un synode diocésain, nous pourrons participer aux diverses étapes de ce chemin synodal de l’Eglise universelle.

Par où commencer ?

 

Dans un message d’envoi aux pèlerins de Lourdes, le 9 septembre, je proposais trois chemins pour nous laisser renouveler dans la grâce du baptême et de la confirmation. Il nous faut les recevoir dans la prière comme un don mais aussi les choisir dans notre vie concrète comme un engagement : écouter la Parole de Dieu, oser la fraternité, choisir le service.

 

L’écoute de la Parole nous conduit à la foi au Christ Sauveur qui nous emporte dans l’amour du Père et dans le mouvement de l’Esprit Saint.

Il n’y a pas d’âge pour approfondir la foi, pour demeurer auprès du Seigneur dans la prière de louange et d’intercession. Je vous invite à encourager tous ceux qui se retrouvent pour partager l’Evangile, écouter la Parole de Dieu, vivre la relecture éclairée de leur vie quotidienne. Comment pourrions-nous annoncer l’Evangile s’il n’était pas d’abord vivant en nous ?

 

Oser la fraternité. Nous avons été trop séparés les uns des autres, en raison de la pandémie. Nous nous divisons aussi parfois. C’est le moment de retisser des liens, de rechercher une plus grande proximité avec ceux qui sont confiés à notre attention.

L’Eglise évangélise par des personnes qui ont entre elles des liens respectueux, vivants et chaleureux. C’est pourquoi nous allons inviter tous les diocésains à réveiller des équipe fraternelles, équipes synodales ou autres pour participer à la préparation du synode de l’Eglise. N’attendons pas que d’autres en prennent l’initiative, n’attendons pas que les prêtres et les EAP organisent toutes choses. Osons tirer les sonnettes, rechercher des personnes nouvelles, écouter les plus fragiles pour former des fraternités de 6 à 10 personnes.

Choisir le service … C’est l’antidote à l’individualisme qui nous tient si souvent, même à notre insu : briser la solitude, donner un peu de temps aux enfants et aux jeunes, accompagner les familles en deuil, renouveler un engagement social et associatif, ouvrir l’église … et tant d’autres choses. Nous le vivons déjà dans les nombreuses initiatives « skoazell ». Et si nous sommes un peu fatigués, pensons à inviter d’autres personnes à prendre leur place.

 

Des étapes à parcourir

 

Dès maintenant : former des fraternités missionnaires qui seront aussi des équipe synodales. Une équipe de suivi du synode est constituée, pour laquelle j’ai nommé deux personnes référentes : Mme Régine CHARDONNET et M. Hervé GUEVELLOU. (contact : synode2023@diocese22.fr )

 

Samedi 9 octobre 2021. « La cousinade à la mode de Bretagne » à la Ville Davy, Quessoy : joie des retrouvailles, du partage, de la prière commune.

 

Dimanche 17 octobre 2021. Ouverture diocésaine du synode 2023 en la cathédrale de Saint-Brieuc à 15h30: liturgie de la Parole, prière du synode, distribution des livrets pour conduire la réflexion, envoi en mission.

 

19 et 20 octobre à Pontmain. Session des prêtres en activité des diocèses de Saint-Brieuc et Quimper « Démarche de renouveau presbytéral pour la mission ». Nous recevrons les propositions et les fruits des rencontres engagées depuis deux ans.

 

Du 17 octobre au 15 janvier : rencontres des équipes synodales, consultation du conseil presbytéral et du conseil missionnaire diocésain autour de la question « comment vivons-nous la synodalité en notre diocèse ? », … Ecouter, prendre la parole, participer aux décisions pastorales, dialoguer et gérer les conflits, encourager la participation des fidèles et les responsabilités propres des ministres etc.

 

Samedi 29 janvier 2022. Une assemblée synodale diocésaine (100 personnes déléguées) votera les propositions que nous souhaitons formuler dans une synthèse diocésaine.

 

En février 2022, la synthèse synodale diocésaine sera remise à la conférence des évêques de France pour la phase européenne du synode.

 

Du 15 février au 15 juin 2022.

 

Avec la synthèse diocésaine,

avec les propositions de la « Démarche de renouveau presbytéral pour la mission »,

avecla relecture des Actes du synode diocésain (2015-2017),

nous préparerons des propositions pour les trois années à venir (2022-2025). Une 2ème assemblée synodale se tiendra le samedi 25 juin 2022 pour voter les orientations retenues.

Je n’oublie pas que nous recevrons aussi dans cette période le rapport de la « Commission indépendant sur les abus sexuels dans l’Eglise » (CIASE). Une réunion publique de présentation aura lieu le mardi 12 octobre à 20h30 à l’amphi du lycée du Sacré-Cœur à Saint-Brieuc Nous serons sans doute secoués, interpellés de nouveau, mais nous savons que le renouvellement et la conversion ne peuvent se passer de la vérité.

 

Je n’oublie pas non plus la réalité heureuse de tous vos engagements au quotidien, la force de votre prière, ainsi que la joie des ordinations diaconales qui vont marquer cette période.

Chacun participera et prendra sa part du chemin synodal à la mesure de ses forces et de sa vocation. A tous il n’est pas demandé la même chose, mais à chacun il est demandé quelque chose, selon le don qu’il a reçu du Seigneur.

Je compte sur vous pour que nous puissions annoncer ensemble « les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ».

 

+ Denis MOUTEL

évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

 

Défilement vers le haut