Semaine missionnaire : prière de Taizé & cousinade

Prière de Taizé à Ploumagoar

Soirée prière : bougies déposées au pied de la Croix

L’équipe musicale (assemblage-photo)

Notre Semaine Missionnaire vient de s’achever. Vendredi 8 octobre, à l’église de Ploumagoar, avait lieu la soirée prière, à la manière de Taizé : une succession de refrains repris plusieurs fois, comme des méditations, favorisant l’intériorité. La soirée était animée par des musiciennes et musiciens ayant bien répété auparavant : guitare, synthétiseur, trompette, flûtes, violoncelle, et la voix d’Élisabeth, qui également dirigeait l’ensemble.

Des fidèles de presque toutes les paroisses de la Communauté Pastorale avaient fait le déplacement, ce qu’il faut souligner : « faire Église » n’est pas toujours facile, il faut parfois accepter de se déranger.

Un grand merci à celles et ceux qui se sont investi(e)s dans ce projet ! Et pardon pour les photos un peu floues : pas évident de photographier quant il y a peu de lumière !

Cousinade

Samedi 9, c’était la fameuse cousinade diocésaine, à Quessoy. Une vingtaine de personnes, dont nos trois prêtres, avaient pris place dans le car affrété par la Communauté Pastorale, et d’autres sont venues en voiture. Tous s’accordent à dire que ce fut un beau moment de rencontre, d’aération aussi après les confinements. Un temps superbe a accompagné cette journée qui s’est achevée par la messe que présidait Mgr Denis Moutel. Il sera possible de suivre le compte-rendu de cette journée sur le site diocésain (taper L’Église Catholique en Côtes d’Armor) dès qu’il sera publié, dans les jours qui viennent.

Là encore il faut remercier l’équipe diocésaine de la Pastorale des familles qui, avec une équipe de bénévoles, a permis la réalisation de cette journée festive qui s’est achevée par un fest-noz. Photos : merci à Yvette.

Départ du Vally
Pique-nique au Quessoy