Dimanche de la Santé : 13 février 2022 – Message de Mgr Moutel

Ce vendredi 11 février 2022, nous avons célébré la fête de Notre-Dame de Lourdes, qui nous introduit à la journée mondiale des personnes malades. Le pape François nous invite à réfléchir sur le thème : « Soyez miséricordieux, comme votre père est miséricordieux » Luc (6, 36) afin de nous « aider à grandir en proximité et dans le service des personnes malades et de leurs familles ».

Ce week-end, aux différentes messes, on évoquera donc le monde de la santé. Depuis le début de la crise sanitaire déclenchée par la Covic-19, le public a le regard tourné vers les médecins, les soignant(e)s de tous ordres, et aussi évidemment vers les personnes éprouvées par quelque maladie que ce soit, sans oublier leurs proches. Les évangiles expriment en maintes occasions la sollicitude de Jésus pour les malades, dont il guérit un grand nombre. Autant dire qu’un chrétien se soucie des problèmes de santé et se veut proche de toute personne souffrante, à travers les contacts personnels, par le biais d’associations ou de services d’Église.

Notre évêque Mgr Denis Moutel nous adresse à cette occasion le message ci-dessous. On trouvera ensuite une prière spécialement dédiée à ce temps fort.

Message de Monseigneur Denis Moutel

Prière pour le dimanche de la Santé

Seigneur Jésus,
Toi l’homme des Béatitudes, toi, le pauvre, le doux,
Le juste, le miséricordieux, donne-nous de vivre
Par toi, avec Toi et en Toi.

Quels que soient les évènements
Que nous traversons ou les difficultés
Que nous avons à affronter,
Permets que nous n’oubliions jamais
Que Tu marches avec nous,
Que Tu nous prends par la main,
Et qu’être heureux,
C’est te savoir à nos côtés
Quoi qu’il nous advienne.
Ainsi soit-il.

Chantal Lavoillotte