M.C.R. (Mouvement chrétien des retraités) c’est bientôt la rentrée (en septembre) !

Comme tous les ans, le Mouvement Chrétien des Retraités organise sa rentrée : pour la zone de Guingamp ce sera le jeudi 15 septembre. Cette journée sera tournée  vers l’amitié sociale et vers une question de grande actualité : le Royaume de Dieu… Voir les détails au bas de l’affiche ci-dessous, et compléter par la lecture de l’article placé à sa suite.

Détails pratiques : Horaires 10 h/16 h 30 avec pique-nique.

C’est la rentrée au M.C.R. !

Une journée tournée vers l’avenir, l’esprit grand ouvert sur le monde… Vieillir sans devenir vieux… c’est ce qui se vit au MCR !

A l’affiche : un retour sur la Folle Journée de Tréguier et l’amitié sociale selon Éléna Lasida et une approche de la campagne d’année 2022-2023 intitulée « Que ton règne vienne… Qu’il éclaire et change notre vie ! ».

C’est du Royaume de Dieu qu’il est question dans la campagne… un Royaume de Dieu déjà là mais pas tout à fait réalisé, telle une semence appelée à croître… La campagne d’année  abordera cette question d’actualité : le Royaume de Dieu, sous trois angles :

L’Évangile n’a pas dit son dernier mot !

• Construire « un monde d’après » aux couleurs de l’Évangile

Après le constat que le monde est à bout de souffle, de quelles ressources dispose le christianisme pour engager des vrais changements ? Quelle peut être notre contribution ?

• « Donne-nous un roi… comme en ont toutes les nations ! » (1 Sm 8,1-8 – 19-22)

Indépendance, inconstance, ingratitude, sécurité humaine, n’est-ce pas le propre des hommes, celui d’un monde qui aujourd’hui s’est éloigné de Dieu ?

Ce qui règne dans ma vie et autour de moi …

• Heureux comme un roi dans son royaume ?

Un regard est porté sur notre retraite : que faisons-nous de cette étape importante de la vie ? Nous apporte-t-elle le bonheur ? Est-ce un temps de relations et de projets avec les autres ? Est-ce que vieillir rend malheureux ? en quoi la Foi aide-telle à bien vieillir ?

• Le Royaume de Dieu est comme… (Mt 7,21 – 24-27)

Construire sa maison sur le roc plutôt que sur le sable : quel est le sens de cette parabole de Matthieu ?

Mettre l’espérance dans les choses qui passent tels le pouvoir, l’argent, le succès ne ressemble-t-il pas parfois à nos choix, à ceux du monde d’aujourd’hui ?

Le Royaume : un art de vivre… d’en vivre et de le faire vivre.

• Cheminer vers le Royaume

Chemin faisant tel Jésus, qui cheminera avec moi ? Cheminer avec…, quel intérêt ? Pourquoi ?

Faire vivre le Royaume en cultivant la vérité : de quelle vérité puis-je être porteur ? Le Royaume, don d’une vie en croissance : quels repères en ai-je dans l’Église ?

• Le lavement de pieds (Jn 13, 1-20)

Que nous inspire ce passage d’évangile dans la façon d’appréhender le Royaume ? A quoi nous engage-t-il ? En quoi doit-il être inspirant pour le changement de culture appelé de ses vœux par le Pape ?

Rosita Carpier, Responsable diocésaine du MCR

N’hésitez pas à participer à une des journées prévues (voir le tableau au bas de l’affiche ci-dessus), suivant le lieu et la date de votre choix.

Détails pratiques : Horaires 10 h/16 h 30 avec pique-nique