Homélie du 29e dimanche Ordinaire C 2022 (père Gladimir Museau, basilique N-D de Bon Secours, Guingamp)

(Ex 17, 8-13 ; Ps 120 ; 2 Tm 3, 14 à 4, 2 ; Lc 18, 1-8)

Frères et sœurs bien-aimés,

Nous débutons aujourd’hui la Semaine Missionnaire mondiale ! Le Pape François dans son message nous rappelle que comme chrétiens nous sommes tous appelés à être missionnaires et témoins du Christ ; il nous invite à méditer autour de ce thème : « Vous serez mes témoins » ! Souvent nous nous posons cette question : « comment être témoin de l’évangile du Christ autour de nous ? Le Pape nous répond : « l’exemple de la vie chrétienne et l’annonce du Christ. Ce sont les deux poumons avec lesquels toute communauté doit respirer pour être missionnaire. » À cet effet, les lectures de la messe aujourd’hui nous offrent deux attitudes à adopter dans notre vie chrétienne et missionnaire : la prière et l’action.

Le passage de l’Exode que nous lisons en première lecture nous raconte la bataille des Israélites contre les Amalécites. Au cœur d’un combat acharné dont l’issue est incertaine, Moïse, les bras étendus, implore Dieu de protéger son peuple. La fatigue ne l’empêche pas de garder cette attitude de prière. Et c’est grâce à ses efforts conjugués avec la bravoure de l’armée de Josué que le peuple Israël a remporté la bataille. (Moise représente pour nous Celui qui prie et Josué avec son armée, celui qui pose des actes.)

Et dans l’évangile, saint Luc nous présente une veuve qui n’hésite pas à harceler un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes, pour obtenir justice. Elle s’obstine dans ses requêtes jusqu’à ce qu’il finisse par accéder à sa demande pour retrouver la tranquillité. Cette femme reste déterminée et ne lâche rien quand les résultats ne sont pas encore là !… Et, en définitive, elle est sauvée par son entêtement dans une cause où elle n’avait aucune chance de l’emporter. (La persévérance)

Prière et action dans la persévérance, c’est la leçon que nous donnent ces lectures !

Ceci dit, comme chrétiens missionnaires, nous ne pouvons pas nous contenter seulement de  prier Dieu sans poser des actes car la prière n’est pas une formule magique nous autorisant à nous croiser les bras en attendant que Dieu fasse un miracle, bien au contraire elle soutient l’action et nous aide à retrouver l’équilibre dans le tourbillon de nos occupations.

Au sein de notre communauté paroissiale, nous rêvons tous à des changements, nous rêvons voir nos assemblées remplies de jeunes, nous prions toujours pour que cela arrive et c’est très bien, mais nous voyons aussi la nécessité de poser des actions ! C’est en ce sens que le pape François exhorte « chacun à retrouver le courage, la franchise, cette parrhésie [= liberté de parole] des premiers chrétiens, pour témoigner du Christ en paroles et en actes, dans tous les domaines de la vie. »

Sans oublier le petit pas que chacun est appelé à faire pour l’avancement de notre communauté, nous sommes invités à prier davantage avec plus de simplicité, avec la ténacité et la confiance, et également à scruter sans nous lasser la Parole de Dieu, elle est, pour une grande part, la réponse de Dieu face à nos doutes, nos incertitudes, nos découragements !

Frères et sœurs, profitons de cette semaine missionnaire pour redoubler nos efforts à la suite du Christ qui nous invite à être témoins de son Évangile ! Dans la prière, sachons nous interroger sur notre statut de croyants : Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? Amen.

Abbé Gladimir Museau