Décès de Benoît XVI : le communiqué de Mgr Denis Moutel

Voici le communiqué de Mgr Denis Moutel au sujet du décès du pape émérite Benoît XVI. On pourra également consulter l’article du site web diocésain :   https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/deces-pape-emerite-benoit-xvi-31-decembre-2022/

Pape Benoît XVI – Photo : Cathopic a+

Communiqué de Mgr Denis Moutel à la suite du décès du pape émérite Benoit XVI – 31 décembre 2022

Depuis le Bénin, où je suis en visite avec le père Mickaël LEVACHER, j’apprends le décès du pape émérite Benoît XVI. On se rappelle ici sa visite en 2011 pour le 150ème anniversaire de l’évangélisation du pays.

Dès maintenant je veux m’unir à la tristesse de tous, mais partager aussi notre action de grâce pour son ministère de fidélité et de simplicité. Sur la barque de Pierre, il a conduit l’Eglise en suivant Jésus. Il nous a sans cesse encouragés dans la recherche de la vérité et dans un dialogue ouvert avec tous.

Je me rappelle, dans l’action de grâce et la confiance, qu’il m’a envoyé auprès de vous en 2010 pour être votre évêque.

Je demande que l’on prie pour lui et pour l’Eglise, demain 1er janvier, dans toutes les paroisses et communautés du diocèse. Que le Seigneur accueille son bon et fidèle serviteur Benoît. Nous portons aussi le pape François dans notre prière et nous demandons à Dieu le courage nécessaire pour les chemins d’espérances qu’il nous ouvre.

Que la Vierge Marie, Mère de Dieu, intercède pour lui et nous garde tous dans l’espérance, au seuil de cette nouvelle année.

+ Denis MOUTEL

évêque de Saint-Brieuc et Tréguier