Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Décès de Benoît XVI : réactions de Mgr D’Ornellas, Mgr Moutel, du pape François…

 

Pape Benoît XVI (Photo : Cathoptic)

Le pape émérite Benoît XVI (Joseph Ratzinger), qui fut à la tête de l’Église catholique de 2005 à 2013, s’est éteint le samedi 31 décembre 2022, à 95 ans, dans le monastère des jardins du Vatican où il s’était retiré. Sa mort a fait l’objet de nombreuses déclarations officielles, et ses obsèques, célébrées le jeudi 5 janvier 2023, ont fait l’objet de nombreux articles, et émissions tant était grande l’émotion des chrétiens du monde entier, rejoints par des quantités de personnes qui appréciaient l’ancien pape.

 

Voici quelques textes émanant des autorités religieuses. On pourra avec profit consulter l’article très complet sur le site web du diocèse de St-Brieuc & Tréguier : https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/deces-pape-emerite-benoit-xvi-31-decembre-2022/

 

 

Déclaration de Mgr Pierre D’Ornellas, archevêque de Rennes, le 31 décembre 2022

https://rennes.catholique.fr/archeveque/395546-benoit-xvi-hommage-de-mgr-pierre-dornellas/

 

« Benoît XVI restera le Pape de la douceur car il était épris de la vérité, reçue comme un don toujours plus ample.

Grand érudit, il n’a jamais cherché à défendre ses propres idées mais à servir la vérité. Face à elle, il se sentait petit et se méfiait comme instinctivement de toute violence cherchant à imposer ses vérités.

Dans toutes les rencontres que j’ai eu la chance de vivre avec lui, j’ai toujours vu en lui l’écoute attentive, la douceur et l’humilité. Je me souviens d’un échange fraternel, au cours duquel je l’ai surpris en train de fermer les yeux alors qu’il prononçait le mot biblique « notre grand Dieu ». J’ai perçu l’homme de Dieu !

Il laisse derrière lui l’image éloquente du serviteur, « humble ouvrier » dans l’Église du Seigneur. Il prit de courageuses décisions pour lutter contre les abus sexuels dans l’Église. Il l’a servie autant qu’il a pu, allant jusqu’au bout de ses forces et jusqu’à discerner en conscience devant Dieu qu’il était sage de démissionner de sa charge de Pape, en raison de ses faiblesses ressenties, notamment au cours de ses voyages. Il l’a annoncé le 11 février, journée de prière pour les malades.

Je suis triste de le savoir décédé, mais je suis sûr qu’il est avec son cher Seigneur. Il a confié qu’il aimait beaucoup cette prière : « Que jamais je ne sois séparé de toi. » Je prie pour lui afin que cette prière se réalise pour lui.

Merci à lui pour tout son service de l’Église depuis qu’il a été ordonné prêtre puis évêque, pendant les vingt-quatre années au côté de saint Jean-Paul II, et durant ses huit années de pontificat.

Ses nombreux écrits resteront des références auxquelles beaucoup pourront continuer à puiser.

Comme Pape, dans sa dernière Exhortation, concernant le Moyen Orient, qu’il a donnée en étant au Liban, il attire l’attention sur l’importance cruciale pour la paix du droit fondamental à la liberté de conscience et à la liberté religieuse. Il y proclame l’admirable vocation de tout être humain « à se laisser assimiler par la vérité », celle-ci ne se découvrant pas autrement que dans l’amour du frère.

Sa première encyclique « Dieu est amour » demeurera sa belle affirmation de foi et son lumineux message pour toute l’humanité : son appel à un « cœur qui voit » pour aimer vraiment et avec compétence, retentit plus que jamais. »

 

Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

 

Communiqué de Mgr Denis Moutel à la suite du décès du pape émérite Benoit XVI – 31 décembre 2022

 

Depuis le Bénin, où je suis en visite avec le père Mickaël LEVACHER, j’apprends le décès du pape émérite Benoît XVI. On se rappelle ici sa visite en 2011 pour le 150ème anniversaire de l’évangélisation du pays.

Dès maintenant je veux m’unir à la tristesse de tous, mais partager aussi notre action de grâce pour son ministère de fidélité et de simplicité. Sur la barque de Pierre, il a conduit l’Eglise en suivant Jésus. Il nous a sans cesse encouragés dans la recherche de la vérité et dans un dialogue ouvert avec tous.

Je me rappelle, dans l’action de grâce et la confiance, qu’il m’a envoyé auprès de vous en 2010 pour être votre évêque.

Je demande que l’on prie pour lui et pour l’Eglise, demain 1er janvier, dans toutes les paroisses et communautés du diocèse. Que le Seigneur accueille son bon et fidèle serviteur Benoît. Nous portons aussi le pape François dans notre prière et nous demandons à Dieu le courage nécessaire pour les chemins d’espérances qu’il nous ouvre.

Que la Vierge Marie, Mère de Dieu, intercède pour lui et nous garde tous dans l’espérance, au seuil de cette nouvelle année.

 

+ Denis MOUTEL

évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

 

Autre article :

 

https://paroisseshautecornouaille.fr/lemotion-des-fideles-venus-dire-adieu-a-benoit-xvi/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-dernieres-nouvelles-des-paroisses-de-haute-cornouaille_1

Extrait de l’homélie de ses obsèques prononcée par son successeur

« Père, entre tes mains je remets mon esprit » est l’invitation et le programme de vie qui inspire et veut modeler comme un potier le cœur du pasteur, jusqu’à ce que palpitent en lui les mêmes sentiments que ceux du Christ Jésus.

Un dévouement priant, qui se façonne et s’affine silencieusement entre les carrefours et les contradictions que le pasteur doit affronter. Comme le Maître, il porte sur ses épaules la fatigue de l’intercession et l’usure de l’onction pour son peuple.

Un dévouement soutenu par la consolation de l’Esprit, qui le précède toujours dans la mission : dans la quête passionnée de communiquer la beauté et la joie de l’Évangile, dans le témoignage fécond de ceux qui, comme Marie, restent de bien des manières au pied de la croix, dans cette paix douloureuse mais solide qui n’agresse ni ne soumet, et dans l’espérance obstinée mais patiente que le Seigneur accomplira sa promesse.

Benoît, fidèle ami de l’Époux, que ta joie soit parfaite en entendant sa voix, définitivement et pour toujours ! »

(Extraits de l’homélie des funérailles de Benoît XVI, par le pape François)

Conclusion

Dans une lettre du 6 février 2022, transmise par le Bureau de presse du Saint-Siège le 8 février, le pape émérite évoquait sa fin de vie qu’il sentait approcher. En voici la conclusion, qui sera celle de cet article.

 

« Bientôt, je serai face au juge ultime de ma vie. Bien que,regardant en arrière ma longue vie, je puisse avoir beaucoup de motifs de frayeur et de peur, mon cœur reste joyeux parce que je crois fermement que le Seigneur n’est pas seulement le juge juste mais, en même temps, l’ami et le frère qui a déjà souffert lui-même mes manquements et qui, en tant que juge, est en même temps mon avocat (Paraclet). À l’approche de l’heure du jugement, la grâce d’être chrétien me devient toujours plus claire. Être chrétien me donne la connaissance, bien plus, l’amitié avec le juge de ma vie et me permet de traverser avec confiance la porte obscure de la mort. À ce propos, me revient sans cesse à l’esprit ce que Jean rapporte au début de l’Apocalypse: il voit le Fils de l’homme dans toute sa grandeur et tombe à ses pieds comme mort. Mais Lui, posant sur lui sa main droite, lui dit: “Ne crains pas! C’est moi…” (cf. Ap 1, 12-17).

Chers amis, avec ces sentiments, je vous bénis tous. »

Benoît XVI

 

 

 

Défilement vers le haut