Paroisse de Callac

Eglise Saint Laurent - Callac
Eglise Saint Laurent
La paroisse de Callac regroupe actuellement 14 relais.
Bulat-Pestivien – Calanhel – Carnoët – Duault –
La Chapelle Neuve –  Lohuec – Maël-Pestivien –
Peumerit-Quintin – Plougonver – Plourac’h –  Plusquellec – Saint Nicodème – Saint Servais

Elle compte environ 7 300 habitants.

Messes et événements

Mercredi 3 août à 11h00 à l’EHPAD de Callac – Verte Vallée
Dimanche 7 août à 10h30 à Saint Nicodème – Pardon
Dimanche 7 août à 10h30 à Sainte-Anne de Radennec à Bulat Pestivien – Célébration de la Parole
Mercredi 10 août à 10h00 à  Callac – Sacristie
Samedi 13 août à 18h00 à Maël-Pestivien – Pardon Saint Laurent
Lundi 15 août à 10h30 à La Chapelle Neuve
Lundi 15 août à 10h30 à Carnoët – Chapelle Notre-Dame, Penity
Samedi 20 août à 18h00 à Callac
Dimanche 28 août à 10h30 à Guingamp – Départ de Guy Marzan

INFORMATIONS DIVERSES

La pastorale des jeunes recherche : des jeunes volontaires pour une mission à la Saint-Loup le 21 août. En partenariat avec l’ordre de Malte, ils aideront nos aînés des EHPAD guingampais à assister au défilé de la St-Loup. Contact Anne Marie 06 31 42 66 20 ou pastojeunes.zoneguingamp@diocese22.fr

Exposition à l’église de Bourbriac.

Antoine Troël met en tableaux 33 églises et chapelles de la région
Une exposition de tableaux originaux : des oeuvres représentant quelques églises et chapelles de la région, réalisées d’une manière insolite. L’artiste n’est autre qu’Antoine Troël, qui par ailleurs, avec son épouse Francine, sont bénévoles sur la paroisse et savent se rendre utile.
Comment procède-t-il ?
Dans un premier temps, Antoine, à l’aide d’une masse, réduit en poudre ou en sable très fin des pierres de différentes couleurs, qu’il trouve au cours de ses différentes balades. Il les stocke ensuite dans des flacons puis, sur des panneaux au format désiré ; il trace les contours d’un monument, en s’inspirant d’une photo. Le panneau est ensuite enduit de colle. Enfin, le plus délicat, c’est la répartition du sable de différentes couleurs selon les formes à mettre en valeur. Une fois le tout bien ajusté, il ne reste plus qu’à sécher.
N’hésitez pas en passant dans les alentours, à vous arrêter à l’église de Bourbriac.
L’exposition se trouve derrière l’autel.
============================================
Concours Photo amateurs
«La lumière au coeur du patrimoine religieux en Côtes d’Armor»
Du 1er juillet au 31 août 2022, les photographes amateurs sont invités à pénétrer dans les édifices religieux du département des Côtes d’Armor, pour y (re)découvrir les merveilles de l’art religieux : vitraux, statues, peintures, retables, éléments d’architecture, orgues ..etc..
Les participants au concours peuvent envoyer leurs photos (trois maximum par personne) jusqu’au 31 août à l’adresse mail : pastorale.tourisme@diocese22.fr
Le règlement complet du concours peut être consulté sur le site internet :
saintbrieuc-treguier.catholique.fr/concoursphoto
Pour tous renseignements complémentaires : Michel Besnard pastorale.tourisme@diocese22.fr
Maison Saint-Yves – 81 rue Mathurin Meheut – 22000 Saint-Brieuc
tel : 06 08 60 22 56

Il est composé de bénévoles, qui, avec Mr le Curé, gèrent les ressources humaines, les finances et les travaux de la paroisse.

Référents : Abbé Gaëtan Lormel ; M. Michel Lostanlen

Trésorier : Marie Guezno

Comptable : M.Yves de Reviers, M. Emmanuel Corvest, M.Barthélémy Le Provost.

Elle porte la responsabilité de la vie de la paroisse.
Composée de membres de droit et de membres appelés par le curé responsable de la paroisse, qui reçoivent « une lettre de reconnaissance » de la part de l’Évêque.
Elle se réunit chaque mois pour porter l’ensemble de la mission de la paroisse.

Abbé Gatëan Lormel, M. Pierrick Le Graët, Mmes Anne Kermen, Georgette Lostanlen, Yolande Le Lay, Marie-Josèphe Fouda, Dina Caoulan.

Enseignement catholique

École primaire du Sacré-Cœur
26, rue des Écoles – 22810 Plougonver
Tél :  02 96 21 62 58

École primaire Saint-Joseph
Le Bourg – 22160 Duault
Tél :  02 96 21 50 45

1 rue Anatole Le Braz – 22160 Callac

paroisse.callac@diocese22.fr

Permanence du lundi au vendredi : 10h-12h
Secrétaire : Maryse Le Diouron
Le secrétariat : 9h30-12h30/13h30-18h le mercredi

Prêtre référent :

L’Abbé Gaëtan Lormel
Permanence : 9h30-12h mercredi matin

Merci de nous contacter au préalable pour vous assurer de sa présence.

Liens publics

18ème Semaine Culturelle de Callac

Programme du 20 au 27 août 2022 Samedi 20 août 2022 à 11h30 Exposition « Le rêve américain (habiter en France) » de Louisa McCabe – Peintures

Pardon à la Chapelle Sainte-Anne