Notre-Dame de Bon Secours : échos du pardon 2021

Mgr Moutel et Mgr Jachiet vont bénir les fidèles en fin de procession

Tous s’accordent pour l’affirmer : le pardon 2021 de Notre-Dame de Bon Secours a été une réussite, grâce notamment à la présence d’une belle assemblée aux offices. Sans doute faut-il y voir une sorte de petite revanche sur les mois de confinement qui nous furent imposés par la pandémie de la Covid 19… Lors de la procession du samedi soir, de nombreuses personnes se sont jointes aux fidèles qui ont marché à travers la ville pour faire une triple halte Place du Centre, où Monseigneur Denis Jachiet, accompagné de notre évêque Monseigneur Denis Moutel, a allumé les trois tantads qui rappellent la devise guingampaise : Fun trineud a-vec’h ez torrer (la corde à trois brins, on la rompt difficilement = l’union fait la force). Vinrent ensuite couronner la soirée du samedi le Magnificat, le Salve Regina, et la bénédiction de la foule.

L’on trouvera dans un article à part les homélies prononcées le samedi soir et à la messe du dimanche matin par Mgr Denis Jachiet. Rappelons simplement que l’évêque auxiliaire de Paris a mis en exergue nos raisons de prier la Vierge Marie, d’une part, et d’autre part, commentant l’évangile du dimanche (Jésus en échec dans sa région natale), les différentes façons dont nous pouvons envisager nos propres échecs. Ainsi nous est donnée la Vierge du Bon Secours (en breton Gwir Sikour = Vrai Secours) pour nous aider à traverser épreuves et échecs, mais aussi pour nous inspirer une prière de louange, dont le Magnificat est le parfait exemple.

En conclusion de la messe du dimanche, le père Guy Marzin, curé de Guingamp, a tenu à remercier toutes les personnes qui ont apporté leur contribution à l’organisation, et donc au succès, de ce pardon : voir son texte à la fin de cet article.

J.P. (texte & photos)

Gilles à la trompette, Jean-Cédric à l’orgue

Mot de remerciements du père Guy Marzin

À la fin de ce pardon 2021, nous rendons grâce à Dieu pour tout ce que nous avons vécu ensemble depuis quelques jours.

Merci à Mgr Denis Jachiet d’être venu présider notre pardon.

Merci à tous les acteurs de l’animation du Pardon. Je pense à tous les actes de service, de solidarité, d’entraide qui ont été posés depuis plusieurs jours, afin de permettre le bon déroulement de ce pardon de Notre-Dame de Bon Secours.

Grâce à la participation de beaucoup d’entre vous, pour la préparation de la basilique, le ménage, la sonorisation, le fleurissement, l’animation de la procession hier soir, le soutien de la chorale et des musiciens, et tant de gestes discrets, nous avons vécu un temps fort de la vie paroissiale. Je remercie également les services techniques de la ville de Guingamp pour leur investissement.

Avec vous je rends grâce à Dieu, mais je lance aussi un appel : la paroisse de Guingamp a besoin de davantage de bénévoles pour organiser ce pardon de Notre-Dame de Bon Secours. Bienvenue aux volontaires !

Bon dimanche à tous.

Abbé Guy Marzin, curé de Guingamp