Éditorial d’octobre : Randonnée avec Marie (père Gaëtan Lormel)

À l’heure ou j’écris ces quelques lignes, nous sommes encore en plein mois d’août ou le soleil rayonne, il est donc difficile pour moi de parler de l’automne, cette saison que j’aime beaucoup moins, cette saison qui nous conduit à l’hiver. Alors de quoi puis-je parler ?

Mais ce mois d’octobre nous emmène tout droit avec Marie vers la grande fête de la Toussaint. Et il n’y a pas meilleur guide que Marie pour nous inciter à la vocation originelle de chaque baptisé qu’est la sainteté. Personnellement, c’est la vierge Marie qui m’a mis en chemin, elle m’a apporté la consolation, la joie et l’espérance.

Le Christ, qui avec le Père et l’Esprit est le seul Saint (cf Ap 15, 4), a aimé l’Église comme son épouse. Il s’est donné lui-même pour elle, dans le but de la sanctifier. C’est pour cette raison que tous les membres du peuple de Dieu sont appelés à devenir saints, selon l’affirmation de l’apôtre Paul : « Et voici quelle est la volonté de Dieu : c’est votre sanctification » (1 Th, 3).

Durant ce mois du Rosaire, Marie nous prend par la main et nous invite à une randonnée avec elle, à une découverte jamais finie, toujours nouvelle. Elle connaît bien le parcours pour l’avoir fait elle-même. C’est Dieu qui l’a invitée lorsqu’il a envoyé son ange lui demander d’être la mère de son Fils ; elle a dit Oui sans connaître les détails de sa mission. Sommes nous prêts à dire Oui aux appels du Seigneur à l’heure où nous allons accueillir dans la joie notre nouveau curé le dimanche 2 octobre, où j’espère que nous serons nombreux, venant de toutes les paroisses dans cette basilique Notre Dame de Bon Secours ?  Ce serait un bel élan pour débuter notre année pastorale…

Aujourd’hui, Marie nous prend par la main pour nous faire découvrir celui dont elle avait reçu la charge. Nous nous adressons à elle, mais elle nous montre toujours son Fils :  »Faites tout ce qu’il vous dira ! » Son grand désir, c’est que nous connaissions et aimions son Fils comme lui nous aime. Sommes nous prêts à le découvrir et à l’aimer davantage en nous laissant former par sa Parole ? Pour cela, le diocèse nous propose diverses formations, allons-nous nous y inscrire ? Sommes nous prêts à prendre part à des partages d’évangile en nous réunissant entre chrétiens autour de sa Parole, en créant des fraternités dans nos paroisses ?

Nous pouvons retrouver les mystères du Rosaire dans l’Évangile et les actes des Apôtres, depuis l’Annonciation jusqu’à la Pentecôte ; alors je vous invite vraiment  à les lire. J’espère qu’à ce moment-là la météo vous encouragera à la lecture et que la pluie viendra rassasier la terre, ce qui facilitera les semis d’hiver pour nos chers agriculteurs.

C’est toute notre vie, la vie de l’Église, de notre communauté chrétienne, de notre village, du monde, toutes nos relations avec les autres que nous trouvons dans cette grande randonnée avec Marie à la suite de Jésus.

N’ayons donc pas peur de randonner avec Marie, elle nous conduira à la sainteté, elle est présente dans les vallées comme dans les sommets de nos vies et si nous cheminons avec elle, chaque matin deviendra jour de printemps. Bonne randonnée avec Marie, que la Vierge Marie, miroir de la sainteté,nous entraîne sur ce chemin !

Gaëtan Lormel