Le Faouët : échos du pardon de la chapelle de Kergrist

Le pardon de Kergrist, le dernier de l’année liturgique de la paroisse de Pontrieux, un des plus beaux de la tradition bretonne, attire beaucoup de monde : fidèles, pratiquants ou pas, et visiteurs.

Le pardon de Kergrist commence toujours par une avalanche de fleurs qui est vite maîtrisée par des artistes aux mains vertes. Cette année, c’est grâce aux dons qu’on a pu décorer la chapelle, car en raison de la sécheresse les fleurs dans les jardins se sont faites rares.

À elle seule, cette décoration florale illumine le chœur.

La cérémonie religieuse du pardon fut présidée par le père Gladimir. La chorale, en entraînant l’assistance à chanter, fit vibrer la chapelle. À la fin de l’office, vers 21 heures, croix et bannières en tête, suivies par la statue de N-D de Kergrist à la cape étincelante de blancheur, les fidèles et les visiteurs se dirigèrent vers le tantad. Sur le chemin de la procession aux mille bougies, les pèlerins chantèrent et prièrent la Vierge. Au passage, ils purent admirer des reposoirs très fleuris, et la réplique de la grotte de Lourdes. Au lieu-dit Poul-Ranet, le père Gladimir alluma le bûcher qui en quelques secondes éclaira toute l’assemblée réunie.

Avant que le feu ne s’éteigne, pèlerins  et participants reprirent le chemin du retour pour accompagner la statue de la Vierge dans la chapelle. Après l’envoi du pardonneur, beaucoup se retrouvèrent autour d’un vin chaud offert par les bénévoles de l’association Les Amis de la Chapelle de Kergrist.

Serge Le Nay

Le Faouet (22) Chapelle de Kergrist