Rentrée des écoles catholiques dans la Communauté Pastorale : bénédiction des élèves et de leurs cartables
Avec le père Christian Le Meur à St-Léonard
Comme chaque année depuis maintenant 3 ans, il est de coutume de célébrer la rentrée dans les écoles catholiques de la Communauté Pastorale du pays de Guingamp : St-Joseph – Pontrieux – le 13 Septembre, Anne Leroy – Bégard – le 27 Septembre, St-Léonard (Guingamp) le 30 septembre, enfin le 7 octobre Plésidy-Plougonver et Duault.
Généralement nous en profitons pour bénir les « cartables » mais surtout ce qu’ils représentent : Le travail, la persévérance, la joie des récréations bref tout ce qui attend nos chers enfants durant l’année à venir.
Proposé par la Direction de l’Enseignement Catholique, le thème de cette année était « La Maison bâtie sur le Roc. » En d’autres termes, sur quoi je veux construire ma maison-école ? Dans chaque classe depuis la maternelle jusqu’au CM2, les enfants ont réfléchi à ce thème et ont appris en chanson à célébrer cette rentrée placée sur le regard de Dieu.
De merveilleux moments de joie et de partage ou même les prêtres se sont prêtés au jeu des chants et des gestes !
Dominique Bazire, responsable de la catéchèse
NB : les célébrants ont été les abbés Christian le Meur (St-Léonard), Gladimir Museau et Gaëtan Lormel (Pontrieux) et le diacre Jef Philippe à Plougonver.
Le père Gaëtan, avec le père Gladimir à l’école Anne Leroy (Bégard)
Extraits de la célébration telle qu’elle eut lieu notamment à Plougonver pour les écoles St-Joseph de Plésidy, le Sacré-Cœur (Plougonver) et St-Joseph (Plésidy)
« Exprimons aussi notre joie d’être rassemblés par Dieu qui veut pour chacun de nous le meilleur. En signe d’accueil de sa bonté et de ses bienfaits, traçons sur nous le signe de la croix : au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.
Pour bâtir de beaux projets tout au long de cette année, nous devons commencer par apprendre à nous écouter et à nous mettre d’accord sur ce qui nous semble essentiel pour bien vivre ensemble, au-delà de nos différences ou de nos difficultés… Pour nous y aider, écoutons une histoire que raconte Jésus à ses amis. » (Il s’agit de l’extrait de l’évangile de saint Matthieu, La maison bâtie sur le roc (Mathieu 7, 24-27).
L’homélie du diacre expliqua l’opposition entre « bâtir sur le sable, (c’est-à-dire ce qui est fin, superficiel, léger, ce qui dans nos vies est mal ou sans intérêt) et « bâtir sur le roc » (ce qui est solide, ce sur quoi on peut s’ancrer, construire, bâtir… Même dans les moments de tempête, ça ne bouge pas ! On ne craint pas les moments plus difficiles. Le vrai rocher, c’est Jésus, avec tout ce qu’il nous montre par son exemple et son enseignement.
Il invite notamment à :
- Se respecter, c’est-à-dire à ne pas se juger, ne pas coller des « étiquettes » sur ceux qui sont différents de nous.
- S’entraider, s’épauler, s’encourager. Jésus relève le blessé, ouvre un nouvel avenir à celui qui est condamné …
- Écouter pour mieux comprendre les autres et le monde qui nous entourent…
- S’émerveiller de tout ce qui est beau autour de nous, de la création, des belles attitudes, des gestes d’entraide, des petites choses souvent invisibles……
- Pardonner, même si cela n’est pas facile !
- Prier, c’est-à-dire écouter la parole de Jésus et établir avec lui une relation de confiance en lui confiant par exemple nos joies et nos soucis…
- Dialoguer. Jésus va sans cesse vers les autres, vers ceux qui sont rejetés ou exclus…
Apport des éléments visuels
Les élèves délégués apportent alors les 7 verbes qui ont été présentés dans l’homélie et qui constituent les fondations de notre maison-école.
Conclusion
« En début d’année scolaire, nous devons apprendre à parler la « même langue », celle de la fraternité, celle du cœur ; celle qui permet, au-delà des difficultés, de construire ensemble des projets grâce à ces différents piliers que nous venons d’évoquer… Alors bâtissons maintenant ces fondations sur lesquelles nous souhaitons tous ensemble construire notre maison-école… »
Prière
(Texte sur papier fort remis à chaque enfant pour qu’il l’emporte chez lui).
« Jésus, toi l’ami des hommes, tes paroles et tes actes nous invitent à grandir dans la joie et la fraternité. En essayant de te suivre, nous faisons de notre école une maison construite sur le roc. Nous te confions nos projets, nos découvertes, nos créations et nos audaces. Accompagne nos découragements ou nos doutes. Protège tous ceux qui veillent sur nous en nous aidant à grandir dans la confiance, toi, le roc de nos vies ! Amen. »
Bénédiction des cartables
Cartables dans l’église de Plougonver
À la fin de la célébration, les célébrants intervenus dans chaque école ont béni les cartables, façon de prendre au sérieux le travail scolaire, l’investissement des enfants, de leurs parents, des enseignants et tout personnel des écoles : que l’année 2022-2023 se déroule au mieux sous le regard du Seigneur.
« Seigneur, Toi qui es la source de toute bénédiction, et qui veux sans cesse nous bénir, regarde ces enfants qui te présentent leurs cartables. Accorde-leur de travailler avec courage et dans la joie ; à l’école, à la maison, et en toutes choses, qu’ils sachent te rendre grâce pour ta présence, pour ton aide et pour ton Esprit-Saint qui fait l’unité entre tous. Toi qui nous as donné une intelligence pour comprendre et un cœur pour aimer, bénis tous les enfants ; bénis leurs enseignants, leurs familles, leurs amis, et tout le personnel qui travaille dans l’enseignement. Bénis ces cartables, afin qu’ils rappellent à tous que tu restes avec nous à chaque instant de notre vie et que tu nous aides à la rendre plus belle, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. »
Jef Philippe, d’après le texte de la célébration.
Photos prises lors de la célébration de Plougonver le 7 octobre 2022
Au collège Saint-Dominique, la rentrée pastorale a eu lieu le jeudi 12 octobre, avec le père Christian.