Les monuments aux morts des relais de la paroisse de Bourbriac – Statistiques de 14-18

La paroisse de Bourbriac compte 11 relais, pour 10 communes (le relais de St-Norgant faisant partie de la commune de Kérien). À l’approche du 11 novembre 2022, voici les photos des monuments aux morts de ces relais. En fin d’article on trouvera un article et un tableau donnant les statistiques des victimes de la guerre 14-18, par commune.

Monument aux morts de Bourbriac

Monument aux morts de Kérien

Monument aux morts de Kérien 22

Monument aux morts de Saint-Norgant en Kérien (plaque située dans l’église de St-Norgant)

Mémorial St Norgant

Monument aux morts de Magoar

Magoar, ancien mémorial des morts de 14-18Monument aux morts de Magoar (plaque placée sur la croix du bourg)

Monument aux morts de Magoar

Monument aux morts de Plésidy

Monument aux morts Plésidy

Monument aux morts de Pont-Melvez

Monument aux morts de Saint-Adrien (22)

Mémorial St-Adrien 22Monument aux morts de Saint-Adrien (22) : mémorial situé dans l’église)

Monument aux morts de St-Adrien 22

Monument aux morts de Saint-Connan

Monument aux morts St-Connan

Monument aux morts de Saint-Fiacre (Côtes d’Armor)

Monument aux morts St-Fiacre

Monument aux morts de Saint-Péver

Monument aux morts St- Péver

Monument aux morts en Algérie St-Péver

Saint-Péver : mémorial de la guerre d’Algérie

Monument aux morts de Senven-Léhart

Monument aux morts Senven-Léhart

Statistiques 14-18 dans la paroisse Saint-Briac de Bourbriac

Il peut être instructif de comparer le nombre des victimes de la guerre 14-18 et les statistiques concernant la population commune par commune.

La lecture des noms sur les monuments aux morts a pour effet d’éviter de tomber dans l’abstraction, et c’est heureux. Ainsi, beaucoup y reconnaissent des membres de leurs familles, même si avec le temps l’émotion est moins forte que lorsque, écoliers des années 50, certains d’entre nous entendaient nommer un grand-père ou grand-oncle parmi les « morts au champ d’honneur » ou « morts pour la France ».

Cependant, la comparaison des statistiques apporte son lot d’éléments instructifs : on ne peut pas tout mettre dans ce bref article, mais l’étude de la population de nos campagnes briacines nous indique que, d’une part, le nombre d’habitants avait déjà tendance à diminuer (sous l’effet probable de l’exode rural), et que, d’autre part, la proportion des victimes de la guerre est très forte.

Sur ce tableau, on verra de gauche à droite le nombre d’habitants par commune  en 1793 d’abord, en 1911 ensuite, puis le nombre de soldats morts à la guerre, l’état de la population en 1921 et enfin la population en 2007.

On observera que cela donne plus de 6 % de morts par rapport à la population de 1911, sans doute environ le double par rapport à la population masculine ! C’est comme si, à l’époque, on avait rayé de la carte la population de Senven-Léhart…

Merci à Gilbert Mahé qui a glané ces statistiques sur Wikipedia. Rappelons par ailleurs que Kérien et Saint-Norgant, bien que formant une même commune, ont constitué depuis le 3e tiers du XIXe siècle deux paroisses distinctes (actuellement relais paroissiaux).

Statistiques 14-18 pour le bulletinTableau des statistiques de la 1ère Guerre Mondiale, avec rappel du nombre d’habitants par commune

Jef Philippe (texte & photos)