Le temps de Noël dans notre calendrier liturgique est marqué par un ensemble de fête : la naissance de Jésus le 25 décembre, St Etienne, premier martyr (26 décembre), Les saints innocents, la Sainte Famille etc… Mais au milieu de toutes ces fêtes, il y a une qui est d’une importance capitale, la Solennité de Marie, mère de Dieu. Malheureusement, pris entre la nuit du 31 décembre, réveillon, fiesta entre potes, beaucoup de chrétiens arrivent à négliger cette fête qui conclut l’octave de Noël.
Au cours de l’année liturgique, nous célébrons beaucoup de fête mariales : 25 mars, 15 Août, 8 décembre, aucune de ces fêtes ne mentionne pas directement cette nomination de Marie, comme mère de Dieu, il en existe une seule, celle que l’Église nous invite à célébrer le 1er janvier, jour de l’an.
Marie, Mère de Dieu : cette dénomination est un terme cher du Concile d’Éphèse en 431. Depuis ce dit concile, L’église ne cesse de vénérer Marie sous ce titre, un titre qui permet de méditer autour de son titre de Mère du Christ : “La Puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre, c’est pourquoi l’être saint qui va naître sera appelé Fils de Dieu”. (Luc 1,35).
Institué par le Pape Pie XI en 1932, L’église célébrait cette fête d’abord le 11 octobre, mais avec la réforme liturgique du Concile Vatican II, cette fête remplacera la cérémonie de la circoncision de Jésus célébrée le premier janvier. Dès lors, nous sommes invités à commencer la nouvelle année avec la cérémonie de la solennité de Marie, mère de Dieu en relation avec la naissance de Jésus à Noël.
Quelle chance avons-nous de pouvoir commencer une nouvelle année avec la Maman de celui qui est venu nous apporter la paix, la joie et l’amour !
1er janvier, jour de l’An, journée mondiale de la Paix, confions à Dieu par l’intercession de Marie, mère de Dieu, mère de l’église, mère de tous les hommes, tous les pays qui sont en guerre, tous nos joies et nos peines.
Confions notre communauté paroissiale, nos projets à la protection de Marie, en tant que mère, elle est particulièrement proche de nous, elle nous guide sur le chemin de la sainteté et nous protège comme le fait une mère avec ses enfants. « Si Jésus est la Vie, Marie est la Mère de la Vie. Si Jésus est l’Espérance, Marie est la Mère de l’Espérance. Si Jésus est la Paix, Marie est mère de la Paix ». (St Jean Paul II)
« Que le Seigneur nous bénisse et nous garde ! Que le Seigneur fasse briller sur nous son visage, qu’il nous prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers nous son visage, qu’il nous apporte la paix ! »
Bonne et Sainte Heureuse Année 2023 !
P.Gladimir