Présence paroissiale à la chapelle Saint-Gildas de Carnoët : rapport de l’été 2022

Notre évêque Mgr Denis Moutel et la paroisse de Callac tiennent à assurer une présence pastorale dans la chapelle Saint-Gildas, au pied de la Vallée des Saints (Carnoët). Diverses initiatives ont été prises ces dernières années, notamment à l’initiative du père Christophe Boudéreaux, aumônier militaire. Ainsi, l’été 2022, ont été assurées d’une part une présence quotidienne d’accueil et de prière sur deux semaines, et une journée de présence par ailleurs. Merci à Loïk Le Cam de nous avoir transmis un compte-rendu de cette expérience, dont voici un extrait.

Reliquaire de saint Briac placé entre deux panneaux explicatifs à la chapelle St-Gildas de Carnoët

Présence paroissiale à la chapelle Saint-Gildas de Carnoët (par Loïk Le Cam)

Présentation des objectifs de la présence paroissiale

La présence paroissiale dans la chapelle Saint-Gildas s’est effectuée de la date du 25 au

31 juillet, puis du 8 au 12 août 2022. Elle avait pour objectifs :

– d’informer les visiteurs sur la vie religieuse bretonne actuelle et passée.

– d’informer les visiteurs sur l’histoire de la chapelle.

– de maintenir une présence catholique dans la chapelle.

– d’informer sur les différentes cérémonies religieuses traditionnelles, notamment les pardons.

– d’être une présence missionnaire visible pour les visiteurs.

– d’effectuer un entretien et un nettoyage additionnel pour la pratique de la foi (porte-cierge, relevé du tronc, musique sacrée).

Témoignage d’un bénévole

Suite à plusieurs drames familiaux les 8 derniers mois, j’ai assisté à des cérémonies d’obsèques dont les personnes qui assistaient à cette cérémonie n’ont même pas su quand et comment faire les simples signes et les rites qui sont propres aux obsèques catholiques. Ceci m’a touché et blessé, je me suis donc renseigné et ai trouvé un article du père Gaëtan Lormel qui disait que les paroisse de Callac et de Guingamp manquaient de bénévoles. […] J’ai donc pris contact avec le père Gaétan pour lui offrir mes services. J’ai donc été chargé pendant les 2 semaines de présence paroissiale au sein de la chapelle Saint Gildas de Carnoët, d’accueillir, de nettoyer, d’évangéliser, de parler de Saint Gildas, de la chapelle et de l’histoire de la Bretagne catholique auprès de visiteurs croyants ou non.

J’ai été assez surpris des différences de population entre les 2 semaines, la semaine de juillet étant beaucoup plus familiale et populaire et de fait moins encline à une forme de foi où tout est à apprendre-émerveiller. Tandis que la 2e semaine d’août était quant à elle beaucoup plus pieuse dans la population qui rentrait dans la chapelle : la plupart des gens effectuaient leur signe de croix et étaient beaucoup plus enclins à prendre les prospectus et à parler de Jésus, de leur expérience avec Dieu, de leur accompagnement par Dieu dans leur vie quotidienne. Ces échanges furent très enrichissants sur le plan personnel, sur le plan humain et plus généralement sur le plan de la foi.

Pour ce qui est des personnes moins enclines ou pas encore touchées par la foi, je choquais. Je les choquais de la manière suivante les chapelles aux alentours, certaines notamment ayant été vandalisées pillées ces dernières années ou même dans leur histoire. Je prenais en exemple les vitraux brisés de la chapelle saint-Gildas qui permettaient justement cette approche où les gens qui dans leur fond intérieur sont de tradition, de coutume catholique mais ne pratique pas leur foi comme ils le devraient ou comme ils le pourraient, cela leur redonne une forme de volontarisme une volonté d’aider et certains m’ont dit « Oh il faut qu’on aide les chapelles qui sont comme celles-ci… ». Ils faisaient soit un don pour aider la paroisse, ou partaient en disant « il faut qu’on aille voir par curiosité la paroisse où nous habitons ».

Je terminerai ce témoignage en disant simplement que le point d’orgue de ce bénévolat est la rencontre de son prochain. Il est surprenant et incroyable que lorsqu’on est dévoué à Dieu, celui ci peut mettre sur son chemin des personnes exceptionnelles, des personnes qui peuvent vous aider, finalement des personnes qui vous manquaient ; mais dont vous n’aviez pas connaissance. C’est en cela que je garde une expérience incroyable.

Je tiens à remercier tout particulièrement Élisabeth et Joseph Corre qui ont œuvré de manière formidable qui m’ont accompagné qui m’ont accueilli et qui m’ont enseigné des éléments que j’ignorais ou que j’avais oubliés. Je voudrais remercier également le père Gaétan Lormel qui a mis à disposition les moyens permettant de me loger pour cette activité et qui a su me mettre dans cette mission de bénévolat. Deo Gratias !

À noter : pour assurer cette présence, pour réaliser les roll ups, fournir les tissus, la caméra, il y a forcément eu quelques frais. Nous devons un grand merci (bennozh Doue !) à l’association Ar Gedour qui anime un important  blog breton d’information sur l’actualité spirituelle et culturelle de Bretagne. C’est Ar Gedour qui, depuis les débuts, finance l’opération. On tirera profit d’une visite à son site web : https://www.argedour.bzh

Extraits du rapport de Loïk Le Cam

Ont participé à cette mission : Élisabeth et Joseph Corre ; Gildas Le Jeanne ; Loik Le Cam ; Jef Philippe.

Le reliquaire de saint Briac quitte son église de Bourbriac

Arrivée du reliquaire à St-Gildas de carnoët

Relegouer sant Briag