Éditorial de Mars 2023 : Quarantaine (par Dominique Faidherbe, diacre)

Quarantaine

Il y a déjà trois ans, nous avons tous été confinés, isolés… en quarantaine. Nos échanges interpersonnels bouleversés : rester à distance des autres, supporter un masque, cesser les activités habituelles… Éviter toute contagion… Au fur et à mesure des progrès de la connaissance et des traitements de la COVID les chiffres des quarantaines diminuèrent. Nous avons accepté ces contraintes !

Depuis des siècles, L’Église, dans la perspective de la Joie pascale, nous invite à une  remise en question, à une évaluation de notre vie spirituelle et existentielle. Notre accueil du ‘’ CARÊME’’ était assez morose, aux odeurs de poissons et autres privations qui renforçaient les tentations… La signation avec la cendre, du front jusqu’au nez, atténuait la gravité des paroles du prêtre : « Tu es poussière et tu retourneras en poussière ! »… Il faut du temps pour comprendre et vivre la symbolique de la quarantaine. Ce geste des Cendres est une invitation à l’humilité : le rappel de la tradition juive quand le peuple était confronté à l’adversité, tous se couvraient de cendres et jeûnaient en expiation de leurs erreurs. De nos jours le jeûne se transforme en sollicitations commerciales dans une vision diététique et esthétique.

L’appel de Jean le Baptiste dans le désert : « Convertissez-vous ! » doit résonner dans nos cœurs et nous incite à méditer en sincérité : où se situent mes gavages, mes excès, mes addictions qui me laissent à distance des autres, qui me font oublier le partage. Nous les vieux baptisés, sommes-nous sensibles au vécu des catéchumènes qui attendent avec force le baptême qu’ils recevront lors de la nuit pascale ?  Comme la samaritaine  « Ils ont soif de l’eau de la Vie éternelle », ils ont faim de Dieu et des Paroles du Christ’’. Et Nous ??? Sommes-nous disposés à méditer et à vivre en actes l’invitation de Jésus ‘’Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.’’  Pour y parvenir il faudra trouver des temps de silence, des pauses dans nos journées pour donner sens à nos rencontres : vérifier nos attitudes alors que nous sommes harcelés par nos Smartphones, scotchés sur les écrans, plus absorbés par de futiles urgences qui ne nous rendent peu présents envers l’autre  qui est là en attente d’attention et de compassion.

Recevez et vivez avec joie cette prière recueillie sur le Web *:

Quarante jours pour faire le tri, pour se délester de ce qui est inutile comme lorsqu’il faut traverser un désert,

Quarante jours pour ne plus se contenter de  « juste comme il faut » pour sortir du strict minimum,

Quarante jours pour éduquer le cœur et aimer, apprendre à aimer, d’une façon neuve, à la manière des premiers jours, pour éduquer l’esprit, l’arracher à ses obsessions, à ses idées reçues, et l’ouvrir à la nouveauté, pour éduquer le regard à dépasser  l’usure à travers l’écran  des masques et des apparences,

Quarante jours pour marcher à un autre rythme, pour changer de style, pour faire le ménage,
pour se purifier,

Quarante jours  pour regarder les autres, pour regarder Dieu, pour écouter la Parole du Christ et la laisser faire  son œuvre de redressement au secret de nos désirs,

Quarante jours pour être transfiguré,
Quarante jours pour grandir avec l’Évangile

Quarante jours pour apprendre à vivre !

* (  https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/prier/prieres/371476-quarante-jours/   )

Dominique Faidherbe, diacre