Plésidy : 120 écoliers à la rencontre du CCFD-Terre Solidaire – Passion et Patrimoine local

L’école Saint-Joseph de Plésidy a pu accueillir deux événements au mois de mars 2023, dans le cadre du Carême. Le 23 : découverte du lien entre Passion et patrimoine. Le 24 : avec deux autres écoles, sous la houlette du CCFD-Terre Solidaire, réflexion sur la faim, la nourriture, la solidarité avec les plus pauvres.

Plésidy : les écoliers de Saint-Joseph apprennent la Passion de Jésus à travers le patrimoine

Hélas, la pluie battante, pourtant souhaitée par ailleurs, n’a pas permis d’aller visiter les croix et calvaires du bourg de Plésidy ce jeudi 23 mars. Il aura fallu se contenter d’images projetées. Cependant, les enfants ont pu apprendre les étapes essentielles et le sens de la Passion de Notre Seigneur, depuis sa condamnation par Ponce Pilate jusqu’à sa mise au tombeau. Les notions de Carême, de Pâques ont été expliquées succinctement, ainsi que le rôle et la composition du chemin de Croix. Le diacre Jef Philippe, accompagné de Dominique Bazire, catéchète, assurait les commentaires.

En application, une visite à l’église du relais paroissial a permis d’identifier quelques panneaux du chemin de croix, ainsi que les personnages de la Poutre de Gloire : Jésus crucifié, sa Mère Marie et l’apôtre saint Jean se tenant au pied de la Croix. En conclusion, la prière du Notre Père, chanté dans sa version rythmée du Burkina Faso.

Un grand merci à l’équipe des maîtresses, aux enfants qui furent bien sages et intéressés par tout !

(J.P.)

Plésidy : 120 écoliers à la rencontre du CCFD-Terre Solidaire

Après la célébration à l’église de Plésidy, photo de groupe à la grotte de Lourdes

Le vendredi 24 mars, les écoliers de Saint-Joseph recevaient leurs camarades des écoles du Sacré Cœur de Plougonver et de Saint-Joseph-Duault. Malgré les averses, ou plutôt entre les averses, toutes les activités ont pu avoir lieu. Ce furent d’abord, pour les CE et CM, une présentation du CCFD-Terre Solidaire par des membres du groupe formé dans la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp (5 paroisses). Ensuite, sur le thème de la nourriture, les élèves ont regardé de courtes vidéos présentant les diverses façons de se nourrir chez nous et dans des pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud. Ils se sont initiés à des notions telles que « l’agriculture vivrière, durable », ou encore le « commerce équitable ». Ces vidéos furent suivies d’échanges avec les membres du CCFD. A également été abordé le problème du gaspillage, chaque notion étant appliquée à la vie quotidienne des enfants.

Les deux groupes constitués dans ces classes ont également vécu un temps de réflexion chrétienne autour du texte des Béatitudes (Matthieu 5, 3-12), avec une invitation à la sobriété de vie, liée à l’appel de la solidarité, de la charité fraternelle, du service.

Pendant ce temps, les plus petits, sous la houlette des maîtresses, ont vécu des moments de jeux, de contes, d’activités ludiques. Le pique-nique du déjeuner fut un moment apprécié, de même que le jeu de piste concocté à partir des notions reçues lors des partages autour des vidéos. Des panneaux ont été illustrés en lien avec le thème de la journée.

Les panneaux représentant le thème de la solidarité entre pays

Vue partielle de la célébration

La journée a trouvé une belle conclusion au cours d’une célébration à l’église de Plésidy, sous la houlette des maîtresses et du diacre Jef Philippe. Les enfants ont réécouté les Béatitudes, exprimé leurs intentions de prière, et prié puis chanté le Notre Père dans une joyeuse interprétation, avant de se réunir auprès de la Grotte de Lourdes pour la photo de groupe.

Sachant la masse de travail qu’a constitué pour les membres du CCFD comme pour les professeures des écoles la préparation et la mise en œuvre de cette journée, on peut les remercier chaleureusement. Question posée par un enfant au moment de rejoindre son autocar : « vous revenez l’an prochain ? – Oui ! – Super !!! »

(J.P.)