Joli mois de Mai, Mois de Marie et …de la fête des Mères ! (Éditorial de mai 2023, par Dominique Bazire)

Statue de Notre-Dame des Fontaines – Pontrieux

L’an dernier à la même période j’avais choisi de vous parler de la Pentecôte à travers mon voyage en terre Sainte ; en ce mois de Mai, je voudrais faire la « place belle » à Marie à travers ce même événement : La fête de la Pentecôte célèbre l’avènement du Salut raconté dans le livre des Actes des apôtres au chapitre 2. Comme chacun le sait, Marie y a une place discrète mais très importante.

En elle, l’enfant Jésus fut conçu de l’Esprit Saint (Lc 1, 35), et elle était debout au pied de la Croix quand Jésus a remis l’Esprit (Jn 19, 25-31). Enfin, sa présence parmi les disciples à la Pentecôte aide ces derniers à recevoir l’Esprit Saint (Ac 1-2).

Déjà bénie entre toutes les femmes, la Mère de Jésus reçoit, elle aussi, une nouvelle effusion de l’Esprit saint afin d’accomplir sa double mission : témoigner et être la Mère des disciples (selon la désignation de Jésus en croix) et donc notre Mère à tous puisqu’à notre tour nous sommes des disciples : «  Elle devient ainsi éducatrice du peuple chrétien à la prière, à la rencontre avec Dieu, élément central et indispensable afin que l’œuvre des pasteurs et des fidèles trouve toujours son commencement et sa motivation profonde dans le Seigneur. » Jean-Paul II, Audience générale du 6 septembre 1995.

Si Marie tient une si grande place dans la liturgie, on peut se demander quelle place elle prend dans nos vies. La prière que nous lui adressons est certainement la plus récitée dans le monde : rien que dans le chapelet,  ou dans la prière du rosaire, il y a dix fois plus de « je vous salue marie » que de « Notre Père » ! De là à dire qu’on en fait trop pour Marie, il n’y a qu’un pas, et il est vite franchi.

Ne risque-t-on pas en effet de faire passer Marie avant Dieu ? Ou encore de faire
passer la dévotion mariale avant la lecture de la Bible ? Non, sûrement pas : les deux premières phrases du « Je vous salue Marie », ne sont rien d’autre qu’un pur extrait d’évangile. (Voir Luc 1, 26-38). Autrement dit, quand on prie le « Je vous salue Marie » on ne fait pas autre chose que répéter la Parole de Dieu ! C’est bien Dieu qui reçoit à travers notre dévotion pour Marie toute nos attentions…

N’oublions pas que désormais (depuis un décret publié le 11 Février 2018 lors du 160ème anniversaire de la 1ère apparition Mariale à Lourdes) un jour de mémoire de « Marie mère de l’Église » est inscrit dans le calendrier le Lundi de Pentecôte.

Pour ma part Marie m’accompagne dans chaque moment : elle est présente dans mes joies comme dans mes peines, elle ne me déçoit jamais : et c’est pour cette raison toute simple que je me rends chaque année à Lourdes pour accompagner nos frères malades et vieillissants. Marie nous montre le chemin de l’humilité, la tendresse, la charité avec un cœur ouvert à la rencontre des plus petits. Comme j’aime à le chanter : « O Marie, tu connais nos vies, tu connais notre faiblesse, tu nous sais pauvres et petits ; O Marie apprends nous le Oui… »

Belle Pentecôte à tous ! Belle Fête à notre Maman du ciel !

Dominique Bazire

Coordinatrice de Catéchèse