Le 3 juin, c’était le rallye communautaire

Église de Pabu : fresques de Bernard Le Quellec

Ce samedi 3 juin, veille de la fête de la Sainte Trinité, une trentaine de personnes venues de divers horizons ont profité d’une belle journée de printemps pour sillonner les cinq paroisses. Il s’agissait de relier cinq églises ou chapelles, en se les faisant présenter par des connaisseurs. Certaines étapes étaient ponctuées de chants (cantiques en breton, prières en français), donnant à ce temps de détente une coloration spirituelle.

Pabu : une église superbement restaurée

À Pabu, l’accueil initial fut fait par Loïc Frémont, bientôt rejoint par le maire de la commune Pierre Salliou. Tous deux, en tant qu’élus, ont contribué à faire restaurer l’église du relais de Pabu, dont le plafond étonne par les fresques lumineuses du regretté Bernard Le Quellec. Loïc nous a gratifiés de commentaires très précis : il a en effet réalisé diverses recherches sur tout le patrimoine de sa commune. Il a également mis en lumière le rôle des potiers locaux qui jusqu’au début du XXe siècle représentaient une part importante de la population. La statue de leur saint patron, saint Quentin, trône d’ailleurs dans le bras droit du transept.

Église de Pabu, avec Loïc Frémont et le maire Pierre Salliou

Pabu : statue de saint Quentin, patron des potiers

Chapelle Saint Jorand en Plouëc-du-Trieux : la tombe du moine

L’étape suivante nous a conduits à la chapelle dite « La Belle-Église » en Plouëc-du-Trieux. Dédiée à saint Jorand, un moine local du XIIIe siècle, elle présente une architecture intéressante. C’est Pierre Hamel qui a servi de guide, alors qu’à l’extérieur le comité du quartier mettait en place les infrastructures du pardon local, prévu le dimanche 4. En effet, cette chapelle est liée à la fête de la Trinité. On y voit également le tombeau du saint.

Chapelle Saint-Jorand (dite La Belle Église) en Plouëc-du-Trieux, présentation par Pierre Hamel

Chapelle Saint-Jorand : tombeau du saint

Chapelle de Lorette en Pédernec : dédiée à la Vierge

Chapelle de Lorette en Pédernec : présentation par Hervé Briand

Et nous voilà, 3e étape, à Notre-Dame de Lorette en Pédernec. Merci à monsieur Hervé Briand de nous avoir fait découvrir l’histoire et les merveilles de cette belle chapelle, qui présente d’intéressants détails architecturaux, avec notamment des engoulants, ces têtes d’animaux fabuleux qui représentent les forces du mal, captives dans le mur du bâtiment. Merci aussi à Yvon et Thérèse, à toute l’équipe de la paroisse de Bégard qui nous ont trouvé une salle pour le pique-nique, car dehors le vent était fort !

Chapelle de Lorette en Pédernec : calvaire et clocher

Statue de Notre-Dame de Lorette

Chapelle de Lorette : vitrail et engoulant

Pique-nique dans la bonne humeur

Les deux saints Jean à Pont-Melvez

Un saut vers le sud, et nous arrivons à Pont-Melvez.L’église de cet ancien fief des Templiers puis des Hospitaliers de Saint Jean a gardé deux grandes statues du XVIIIe siècle, représentant Jean l’évangéliste et Jean-Baptiste. Ce dernier, à qui est dédiée l’église, est particulièrement expressif avec ses vêtements en poil de chameau et, à ses pieds, l’Agneau de Dieu symbolisant Jésus. Une rare statue de Jean-Baptiste enfant attire l’attention. Tous remarquent que le plancher du chœur est neuf, de même que l’autel : travail remarquable mené à bien par la municipalité en 2015.

Callac (22) : chemin de Croix de Monique Cras (1947)

Église de Callac (22) Autel latéral Saint-Laurent (patron de l’église)

Callac de Bretagne (22) Station du Chemin de Croix peint par Monique Cras en 1947 : mise au tombeau

Nous nous rendons ensuite à l’église Saint-Laurent de Callac où nous sommes accueillis par Yolande et Georgette. L’élément qui attire l’attention estle chemin de croix peint par Monique Cras en 1947. Le recteur était alors l’abbé Jean-Marie Le Diouron, homme ouvert à l’art moderne. Ensuite, Isabelle nous fait visiter le « jardin du Paradis » qu’elle entretient auprès de la Maison Paroissiale : beaucoup de poésie dans ce havre de biodiversité !

La messe du pardon à la chapelle St-Paul (Louargat)

Le rallye a trouvé sa conclusion à la célébration de la messe du pardon de la chapelle Saint-Paul (ou Pol), en Louargat. C’est Yvon Garrec qui en assura la présentation. Les fidèles du quartier forment avec les « touristes » du rallye une belle assemblée qui remplit la petite chapelle. Le père Gaëtan Lormel célèbre l’eucharistie, assisté du diacre J. Philippe.

Louargat : chapelle Saint-Pol (ou Saint-Paul)

Yvon Garrec présente la chapelle Saint-Paul de Louargat

L’assemblée à la fin de la messe

Merci ! Bennozh Doue d’an holl !

Didier Cosmao a remercié celles et ceux qui ont participé à l’organisation de cette journée ensoleillée et conviviale. Tous furent d’accord pour le remercier lui-même, ainsi que son épouse Éliane : ce sont eux qui ont tout mis en œuvre pour que cette journée soit agréable. Le but était bien sûr de proposer une découverte de nos cinq paroisses, mais aussi de permettre aux personnes de se rencontrer, de mieux se connaître. Objectif atteint !

Jef Philippe

(photos de Jef et d’Anne-Marie)