Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

L’au-revoir des paroisses au curé Christian Le Meur et à l’abbé Gaëtan Lormel

 

Cette fin du mois d’août a vu deux de nos prêtres célébrer leurs dernières messes dans la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp, avant de rejoindre leus prochaines missions. En voici quelques échos (J.Ph.)

 

L’au-revoir de l’abbé Gaëtan Lormel (samedi 26 août)

 

 

L’abbé Gaëtan Lormel

C’est à l’église de Bégard que l’abbé Gaëtan Lormel a célébré sa dernière messe dans notre Communauté Pastorale, avant de rejoindre les paroisses du Centre-Bretagne (Rostrenen, Maël-Carhaix, Gouarec, Corlay) dont il a été nommé curé par notre évêque Mgr Denis Moutel. Des fidèles des cinq paroisses l’entouraient, ainsi que des diacres et des prêtres, dont l’abbé Gladimir Museau, nouvel administrateur de la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp.

 

Le mot de l’abbé Gaëtan Lormel

 

Gaëtan a exprimé son sentiment à la fin de son homélie. Quelques extraits.

« … Ce soir, je voudrais remercier le Seigneur et vous dire ma JOIE d’être prêtre, vous redire ma joie de servir l’Église chaque jour… Ma joie d’avoir été parmi vous pendant ces trop courtes (quatre) années ici dans cette Communauté Pastorale du Pays de Guingamp… Ma joie d’avoir vécu plein de belles rencontres ! Ma joie de célébrer l’eucharistie et des baptêmes ! Ma joie d’avoir travaillé pour l’annonce du Christ avec vous qui avez été mes proches collaborateurs… Et cette joie de vivre et de croire en ce Dieu qui nous aime comme un Père, j’espère que vous l’avez ressentie vous aussi et que vous la vivez ! Je souhaite que chacun, chacune d’entre vous, malgré les épreuves de la vie qui nous tombent dessus parfois, se sente aimé de Dieu.

Comme j’aime à le dire, mettez vos pas dans ceux du Christ ! […] Il est notre compagnon de route, notre ami, notre confident ! […] Il nous faut prier sans cesse pour que des vocations naissent ici dans notre diocèse… Sachez que le Christ nous veut heureux, et qu’être prêtre c’est un vrai chemin de bonheur.

Chers amis, frères et sœurs, avant de vous quitter, je veux vous faire  une demande : que chacun trouve sa place dans notre Communauté et prenne des responsabilités, même petites, afin que le Christ continue d’être annoncé, que la Parole de Dieu soit connue de nous-mêmes, de nos familles, de nos voisins…

Notre pape François insiste pour que nous soyons tous missionnaires : le sommes-nous vraiment ? […] Enfin, quelle attention portons-nous aux plus petits, aux personnes isolées, malades ou âgées ?

[…] Aujourd’hui, mes chers amis, je quitte cette Communauté, mais je ne cesserai jamais de vous aimer, votre visage restera gravé sur le vitrail de ma vie où chacun de vous a laissé passer la lumière de Dieu. Rostrenen n’est pas loin, [… ] vous y serez vraiment les bienvenus. Merci à chacun de m’avoir rendu heureux ! »

 

Le mot de l’EAP (Équipe d’Animation Paroissiale) de Bégard-Belle-Isle-en-Terre

 

Remise de son cadeau à Gaëtan

 

À l’issue de la messe, au nom de l’EAP de Bégard dont le délégué pastoral est Jean-Pierre Le Personnic, Gisèle Guépérou a lu le mot de remerciement à celui qui était le référent de la paroisse. Elle a insisté sur les qualités du prêtre, vrai « curé de terrain », dont les origines rurales ont facilité le contact avec ses ouailles. « Ta gentillesse, ton humeur toujours égale, ta disponibilité et ta grande faculté à prendre du temps pour écouter et entendre font que notre Communauté Pastorale va très certainement ressentir un grand vide après ton départ… Heureux ceux qui vont t’accueillir… »

Puis, au nom de tous, par les mains de Nicole, Gaëtan s’est vu offrir une photo-souvenir grand format, qui ornera sans doute son futur bureau rostrenois.

 

L’au-revoir de l’abbé Christian Le Meur, curé

 

L’abbé Christian Le Meur, curé, devant la Maison Paroissiale du Vally

 

Le dimanche 27 août, à la basilique Notre-Dame de Bon Secours, lors de sa dernière messe dominicale en tant que curé de la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp, l’abbé Christian Le Meur a évoqué en quelques mots son année de mission parmi nous. En voici quelques extraits.

 

« Guingamp pour moi est une ville chère à mon cœur puisque j’y ai vécu de belles années de lycée et que c’est ici que je suis revenu à la foi en 1988.

C’est une paroisse que j’ai également connue il y a 20 ans du temps de l’abbé Gérard Nicole qui fut auparavant mon professeur au séminaire de Vannes. J’ai eu le plaisir de retrouver cette année des visages connus.

Je ne pensais pas il y a un an rester si peu de temps à votre service mais la vie en a voulu autrement.

[…] Je voudrais aujourd’hui remercier toutes celles et ceux qui ont permis que cette année des portes aient été ouvertes. La maison paroissiale du Vally était ouverte tous les jours ouvrés le matin comme l’après-midi et pouvait accueillir tous les passants. J’espère que cette ouverture n’est pas qu’une parenthèse et que beaucoup auront à cœur d’apporter leur concours à la nouvelle équipe de prêtres.

Je regrette évidemment de devoir partir si vite pour servir une autre paroisse. Ma frustration est grande de ne pas avoir eu le temps faire le tour de toutes les paroisses mais pour ce que j’ai vu, des hommes et des femmes sont encore très fidèles dans le service de la liturgie, de l’accueil et dans divers services nécessaires à la vie de la paroisse. Que chacun en soit remercié.

Ma préoccupation est et restera  l’avenir chrétien de nos communautés. L’avenir de la vie chrétienne dans cette partie de la Bretagne.

 

Quelques petites recommandations :

+ Ayez de la bienveillance à l’égard de tous, notamment des prêtres qui vous sont envoyés.

+ Gardez les portes ouvertes au Christ et à chacun de ceux qui frappent à la porte.

+ Ayez une oreille attentive à qui téléphone pour quelque raison que ce soit.

+ N’ayez pas peur d’inventer une nouvelle manière d’organiser la paroisse, de vivre en Église.

Merci pour votre bienveillance et veillez les uns sur les autres comme des frères. Que Dieu vous bénisse !

Le 31 août je cesserai d’être votre curé, cela me fait mal au cœur mais je me rattache à l’essentiel qui est le service de l’Église là où elle a besoin de moi. »

 

Votre dévoué serviteur

Abbé Christian Le Meur

 

Défilement vers le haut