Notre-Dame de Bulat / Itron Varia Vulad : échos du pardon 2023

Rapide compte-rendu du samedi soir 9 septembre au pardon de Bulat.  Photos : J. Ph., puis (fin d’article) JF Kermen, que nous remercions.

Peter Breton et Gladimir Museau

Chaque année, la fête de la Nativité de la Vierge Marie est l’occasion de plusieurs pardons bretons. Dans notre Communauté Pastorale, c’est la Vierge de Bulat, Itron Varia Vulad, qui rassemble ses enfants, des fidèles parfois venus de loin en pèlerinage.

Cette année, le pardonneur était le père Peter Breton, ancien curé de Carhaix, aujourd’hui retraité et au service des paroisses du pays de Quimper. Bon bretonnant, il a concélébré la messe du samedi soir avec le père Gladimir Museau, administrateur des paroisses au Pays de Guingamp. Le diacre Jef Philippe les accompagnait. La langue bretonne était à l’honneur !

À l’orgue, Jacques Salaün soutenait les chants bretons emmenés par Anne Auffret et Gilbert Philippe, avec l’appui de paroissiennes et paroissiens soutenu(e)s par des voix venues en renfort : merci, bennozh Doue Christian, Ronan et autres !

La belle table d’offrandes attend les dons des fidèles

Christian, Anne, Ronan & Isabelle animent les chants de la procession (sono mobile)

À l’issue de la messe, une belle procession s’est acheminée, à travers la fête foraine, vers la colline où l’imposant tantad attendait d’être allumé alors que l’orage semblait s’annoncer. Les sonneurs Olivier Urvoy et son compère Kevin Ruellan ont pris avec talent le relais de l’animation musicale, avant de laisser la parole au père Peter qui a parlé de la valeur purificatrice du feu et du pardon. Le chant du Magnificat en breton a éclaté ensuite sur la colline.

Allumage du tantad

Enfin, le feu d’artifice offert par la municipalité a illuminé la colline, avant le retour en procession à l’église pour encore chanter Itron Varia Vulad. Le beau temps, un instant menacé, a favorisé le succès populaire de la fête.

Escarbilles du tantad

Kevin et Olivier sonnent le retour de procession

Le pardon devait encore se poursuivre le dimanche 10 septembre par la messe et les vêpres, puis le lundi 11 avec la messe, sur fond de foire aux chevaux.

Un grand merci à Élisabeth, Joseph, Anne, et à toutes les petites mains qui ont assuré la préparation et le belle tenue de notre pardon de 2023.

GWERC’HEZ VULAD, ITRON VARI,

HARZIT PEP DROUG D’HON GLAC’HARIN

ROIT DIMP BENNOZH, ROIT DIMP SOUTEN,

MIRIT ‘N HON ZOUEZ AR FEIZ GRISTEN !

Vierge de Bulat, Dame Marie,

Empêchez tout mal de nous affliger

Donnez-nous bénédiction, donnez-nous soutien,

Gardez parmi nous la foi chrétienne.

J. Philippe

Photos de Jean-François Kermen

Anne et le groupe d’animation chants (au fond, Jacques)

Père Peter Breton, père Gladimir Museau, diacre Jef Philippe