Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Les croix et fontaines sacrées de Saint-Fiacre en Côtes d’Armor

Voici un aperçu des croix de la commune de Saint-Fiacre (22), ainsi que de ses fontaines sacrées. Avec ces monuments s’achève notre relevé des croix et calvaires de l’actuelle grande paroisse Saint-Briac de Bourbriac.

 

A – Les croix

 

Saint-Fiacre compte 6 croix, ici évoquées par ordre d’ancienneté (supposée).

 

1 – La croix de Saint-Jean du Cloître (XVIIIe s.)

 

 

  
 

Chapelle St-Jean du Cloître en St-Fiacre (22)      

 

Chapelle St-Jean du Cloître en St-Fiacre (22) Façade Sud

                                                  Chapelle St-Jean du Cloître – St-Fiacre (22)  Façade sud                                                               

Chapelle St Jean du Cloître (nord)

Chapelle St-Jean du Cloître – St-Fiacre (22) Façade nord

 

 Succédant à une ancienne église édifiée par des Templiers, la chapelle Saint-Jean du Cloître (autrefois dédiée à Saint Nicolas) date en partie du XVe siècle mais elle fut grandement remaniée en 1749, date de construction de son pignon Ouest et de sa façade Sud, qui a gardé un portail est du XVe-XVIe s.

Une modeste croix de granit, avec un Christ grossièrement taillé, est située face au pignon Ouest, de l’autre côté de la route. La croix dont le Christ (XVIIIe siècle ?) est tourné vers l’Est repose sur un socle en trois étages disparates.

 

 

Croix de St-Jean du Cloître

Croix de la chapelle St-Jean du Cloître         

 

Chapelle St-Jean du Cloître St-Fiacre 22

Chapelle St-Jean du Cloître en St-Fiacre (22)

 

 

 

2 – La croix et la pietà de Pérest (ou Pors-Loas-Perrest)

 

 

 

 Pérest assemblage web

Croix et Pietà de Pérest en Saint-Fiacre (22)

 

Ce monument disparate est situé à environ 2 km au sud-ouest du bourg, près du village de Pérest. Suite au remembrement des années 1970, il se trouve désormais dans une propriété privée.

Un ensemble composite

Au premier plan se trouve une pietà en kersantite (ou pierre de Kersanton, sombre, dure et à grains fins) assez malhabile, le Christ étant disproportionné par rapport à sa Mère qui le tient sur ses genoux. La Vierge Marie, au visage impassible, a l’allure d’une femme du pays. Quant à Jésus, il a la taille d’un enfant !

Difficile de dater cette sculpture. Elle porte l’inscription F. A  AUBERE  A ( ?), et, au-dessous, la date de 1826 ; est-ce le nom AUBERE ou AUBEREAU, voire AUBERAS ? La fin de l’inscription n’est guère lisible. Les trois formes existent mais ne semblent pas attestées dans la région. Quant à la statue, elle pourrait être bien plus ancienne que ne l’atteste la date gravée. S’agit-il d’une œuvre récupérée ailleurs ? En voyant son Christ disproportionné, on peut se demander si elle n’a pas d’abord été placée en hauteur, peut-être dans une église ou un calvaire ancien.

 

 AUBERE web

Croix de Pérest : inscription

La pietà est insérée dans le premier degré d’un emmarchement qui en comporte deux. Sur le deuxième repose une table semblable à un autel en deux blocs, sorte de pyramide tronquée et inversée surmontée d’un parallélépipède rectangle. Cette table supporte en son centre deux pierres cubiques superposées. La supérieure, portant la date de 1822, est le socle d’une simple croix en kersantite, probablement une croix funéraire de récupération. À part cette croix sommitale et la pietà, l’ensemble est en granit du pays.

Vierge Pérest

Croix de Pérest : la pietà

 

Monument votif d’une famille du pays

Une pierre, située à droite de la pietà, actuellement recouverte de mousse, porte la mention « Famille Perro », selon le témoignage d’une personne issue de cette parenté. Ce nom fut porté pendant siècles par des familles de Saint-Fiacre, ainsi qu’en attestent de nombreuses inscriptions sur les tombes du cimetière communal. Il figure également dans des inscriptions sur les murs de l’église, preuve que cette famille a joué un rôle important dans cette ancienne paroisse. Elle a compté des religieuses et des prêtres.

Aujourd’hui, ce monument est hélas délaissé et attend d’être mis en valeur comme un fleuron patrimonial, par une remise en état du site et une signalisation appropriée.

 

3 – La croix du cimetière, au bourg

 

église de Saint-Fiacre 22

 L’église de Saint-Fiacre (22 – Côtes d’Armor)

 

St-Fiacre 22 Croix du cimetière

Calvaire du cimetière de Saint-Fiacre en Côtes d’Armor

 

C’est une croix en pierre de Kersanton, érigée à l’occasion du jubilé de 1865 (fête votive probablement accompagnée d’un temps de mission, avec prêches, prières et exercices de dévotion). Elle fut taillée par l’atelier lannionais d’Yves Hernot. Sa partie sommitale est dotée d’un Christ crucifié.

Sur la mace est gravée une inscription qui nous renseigne sur les fondateurs de ce monument.

 

Relevé de l’inscription gravée sur les 4 côtés de la mace du calvaire (cimetière de Saint-Fiacre – Côtes d’Armor)

 

Sud socle calv église red

Inscription gravée (façade sud)

Note : Marguerite Moisan, aubergiste, était née à Boquého le 19 vendémiaire an VII (10 octobre 1798) ; veuve de Pierre Le Bervet, elle a épousé Joseph-Marie Simon, cultivateur et tisserand (né à St-Fiacre le 12 novembre 1814) le 6 février 1844. Les chefs de Joseph-Marie Simon et de sa sœur Maryvonne Simon reposent dans des boîtes à crânes de l’ossuaire.

4 – Les croix jumelles à l’entrée du bourg en venant de Saint-Péver

 

 Croix jumelles St-Fiacre (22)

             Croix jumelles à l’entrée du bourg de Saint-Fiacre (22)

 

On les suppose du XIXe siècle. Une tradition dit qu’il y avait 3 croix à l’origine, l’une ayant été supprimée au XIXe siècle. Cependant elles sont plantées dans une même table en granit et on ne voit pas de possibilité d’emplacement pour une croix supplémentaire.

croix jumelles St Fiacre 22 red

    Croix jumelles à l’entrée du bourg de Saint-Fiacre (22) – Détail

 

 

5 – La croix du Bouillotec

 

    Située  près de l’entrée du chemin qui mène au village de ce nom (en bordure de la D 63, à droite en allant vers Le Leslay), cette croix fut sans doute érigée au XIXe siècle. Un emplacement rectangulaire vide creusé dans le socle permet de supposer qu’à l’origine il s’y trouvait une plaque, aujourd’hui disparue, avec des inscriptions dont nous ignorons la teneur. Un des bras de la croix a été abîmé, peut-être à cause d’un déplacement effectué lors de travaux routiers.

D’après Le Patrimoine des Communes des Côtes d’Armor (Flohic Éditions, 1998), cette croix se situe « au point culminant de la région, à l’altitude de 220 mètres, et au lieu de convergence de quatre cantons, ceux de Plouagat, de Châtelaudren, de Quintin et de Bourbriac. »

 

Croix du Bouillotec

Croix du Bouillotec en Saint-Fiacre (22)

 

 

6 – La croix de Crec’h-Métern

 

Chapelle N-D de Lorette Crec'h-Métern

 Chapelle de Crec’h-Métern en Saint-Fiacre (Côtes d’Armor)

 

                Située sur la place de ce village, à proximité de la chapelle, c’est une simple croix de bois, non datée mais relativement récente.

    

 Croix de Crec'h-Métern

 Croix de Crec’h-Métern

 

 

B – Deux fontaines

 

 

1 – Fontaine Saint-Fiacre, située près de l’étang du bourg.

  

« Cette fontaine montée en 1740, fut malmenée en 1962 lors de travaux d’adduction d’eau. En 1992, la municipalité conduite par le maire Daniel Bouder décide l’aménagement du plan d’ea ; la fontaine est remontée l’année suivante par Patrice Olivo, et la statue du saint réalisée par le sculpteur Fabrice Lentz. » (D’après la Monographie de l’Église de Saint-Fiacre, par Jean-Paul Rolland – 2007).

Fontaine Saint-Fiacre (22)

Fontaine Saint-Fiacre, près de l’étang de Saint-Fiacre (22)

 

2 – Fontaine de la chapelle St-Jean

 

À quelques dizaines de mètres en contrebas de la chapelle Saint-Jean-du-Cloître, dans le renfoncement d’un talus, se trouve une fontaine portant la date de 1905.

 

Fontaine de la chapelle St-Jean du Cloître en St-Fiacre (22)
 Fontaine en contrebas de la chapelle Saint-Jean (Saint-Fiacre – Côtes d’Armor)

 

 

Jef Philippe  (En la fête de l’Apôtre Saint Matthieu le 21- 09 – 2023)

 

Bibliographie :

DE SAINT-JOUAN Régis : Dictionnaire des communes (Département des Côtes d’Armor) – 1990

ROLLAND Jean-Paul : Monographie de l’église de Saint-Fiacre et évocation de la vie paroissiale – 2007

FLOHIC éditions : Le patrimoine des communes des Côtes d’Armor ; t. 2 p. 965 – 1998

Défilement vers le haut