Échos de l’Assemblée Communautaire du 18 novembre au Lycée Notre-Dame de Guingamp

Une Assemblée Communautaire

L’après-midi de samedi 18 novembre dernier a réuni 120 personnes au Lycée Notre-Dame de Guingamp sous la houlette de l’abbé Gladimir Museau, administrateur de la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp, pour débattre de la situation actuelle et de l’avenir des paroisses. Les cinq paroisses de notre Communauté (Bégard-Belle-Isle-en-Terre, Bourbriac, Callac, Guingamp et Pontrieux) étaient représentées. Avec à son service quatre prêtres et cinq diacres, sans oublier deux communautés religieuses (Bégard et Castel-Pic), les équipes d’animation paroissiales (EAP), les responsables des jeunes et/ou de la catéchèse, ainsi qu’une quantité de bénévoles, on perçoit une certaine vitalité, même si tout n’est pas idéal. L’ensemble de ce rendez-vous inter-paroissial était piloté par l’Équipe Missionnaire de Communauté (EMC) institué par notre évêque Monseigneur Moutel, groupe ayant reçu la mission de préparer un projet pastoral. Ce dernier sera inspiré par les propositions qui ont émané des groupes de réflexion de ce samedi. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Les atouts, et les souhaits d’amélioration

Le but était de réfléchir, en travaux de groupes, aux difficultés actuelles des paroisses confrontées à la réduction du nombre des bénévoles alors que la demande de services reste importante.

Auparavant, les personnes présentes ont pu exprimer tout ce qu’elles perçoivent de positif en l’état actuel des différentes paroisses. Elles ont souligné notamment l’existence de l’EMC, et le fait que beaucoup de paroissiennes et de paroissiens sont engagés dans toutes sortes de services. De même, l’animation des pardons, l’accueil dans les maisons paroissiales, la préparation aux sacrements de baptême, de communion, de mariage, tout cela est pris en charge par nombre de bonnes volontés, en plus des prêtres et des diacres.

Des suggestions ont porté notamment sur l’amélioration de la communication, la façon de mieux intégrer les enfants, les jeunes, les nouveaux arrivants, la recherche d’une plus grande convivialité. Certains également aspirent à des formations ciblées selon les besoins locaux. Bien évidemment, tous ont souhaité que des bénévoles supplémentaires viennent en renfort des équipes existantes, notamment dans le domaine de l’animation liturgique. Une demande unanime : qu’il y ait rapidement un(e) secrétaire au Vally !

Des bras pour la moisson

Il y a donc de quoi s’investir. Au cours des semaines qui viennent nous ferons la synthèse des propositions exprimées par les 12 groupes de 10 personnes, et nous la publierons sur ce site Internet. C’est à partir de ce travail que seront définies les propositions à mettre en œuvre avec la collaboration de tous.

Dernier temps fort de la journée : la messe qui a été célébrée dans la chapelle du lycée.

Merci à l’équipe qui a mis sur pied ce temps de partage, merci à celles et ceux qui se sont investi(e)s dans la préparation et l’animation de la messe.

Un grand merci tout particulier à madame Stéphanie Geslouin, directrice du lycée Notre-Dame, et à monsieur Fabien Razavet, qui a été notre interlocuteur pour l’octroi des salles et la finalisation du projet.

L’abbé Gladimir Museau, administrateur de la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp

En fin d’après-midi, ayant entendu les propositions émanant de groupes, le père Gladimir Museau, qui a eu la bonne idée d’organiser cet événement, a livré quelques mots de conclusion. Notre prêtre administrateur nous invite à bien prendre en compte les réalités de nos paroisses. Nous devons répondre à l’invitation de Jésus : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » (Luc 10, 2). À nous également de faire confiance à nos prêtres, nouvelle équipe qui doit encore trouver ses marques. Enfin, il faut du temps pour toute réalisation de projet : cultivons la vertu de patience. L’essentiel, comme nous l’entendrons dans l’évangile de la messe (Mt 25, 14-30), est que nous mettions nos talents au service des autres, véritable façon de servir Dieu. « Dieu fait confiance selon les capacités de chacun, au bénéfice des autres. […] Le monde sera plus beau, plus chaleureux, plus juste, parce que nous aurons été là. »

Jef Philippe

Quelques photos des groupes de travail