Visite pastorale de Mgr Moutel : échos de la réunion du 23 janvier 2024 avec les équipes funérailles

Travail avec les équipes funérailles

La visite pastorale de Monseigneur Denis Moutel a commencé le mardi 23 janvier par la prière des laudes à la chapelle du Vally, en compagnie de nos prêtres et des personnes qui l’accompagnent dans cette mission. Puis, une réunion avec les prêtres a permis d’évoquer leur mission au service de nos paroisses ; on sait que trois d’entre eux sont chez nous depuis septembre 2023. Ensuite pendant 1 h 30 ce fut la rencontre avec les personnes en charge des obsèques.

Au cours de cet échange, il a été possible d’évoquer les satisfactions et les difficultés rencontrées par les équipes et les guides de funérailles. Parfois des familles ont exprimé leur satisfaction d’avoir reçu une écoute attentive, si précieuse quand on est en deuil. Parfois également elles ont des demandes qui n’entrent pas dans le cadre de ce que permet la liturgie : musiques ou chants profanes, hommages trop marqués… Les obsèques chrétiennes ne sont pas des manifestations mondaines, mais l’expression du salut apporté par le Christ sauveur : il peut être délicat de l’exprimer à des proches de la personne défunte qui expriment des désirs personnels variés mais éloignés du sens de la célébration. Au cours des échanges, divers aspects pratiques ont été évoqués ; certains, très concrets (comme l’utilisation de l’encensoir ou encore la gestion de demandes particulières des familles) pourront donner lieu à des ateliers pratiques informels selon les demandes. Par ailleurs, nous devrons chercher de nouvelles et nouveaux guides d’obsèques, car leur nombre est insuffisant.

Le père Moutel avait, en introduction, rappelé quelques principes, dont voici un résumé.

Les personnes engagées dans la pastorale des obsèques doivent se percevoir comme « des serviteurs de la Vie qui est devant. » Cela signifie qu’elles viennent porter une espérance chrétienne : leur mission se situe « au cœur de la foi », elle s’accomplit « au Nom du Christ vivant. » Appelé par les familles, on est disponible pour un « service » qui n’est pas « une prestation, » et qu’on n’accomplit « jamais seul car c’est la Communauté qui répond à l’appel du Seigneur. » Cette mission s’inscrit dans le domaine de la « présence fraternelle » par la proximité avec les familles endeuillées (préparation, puis visites par la suite quand c’est possible). La partie liturgique (la célébration) rappelle que c’est Dieu qui se donne, et l’on ne doit pas prétendre accomplir une performance mais au contraire savoir que la beauté d’une liturgie se conjugue avec une certaine humilité, une sobriété des gestes et des déplacements dans le chœur, bref une vraie simplicité.

En conclusion, notre évêque, conscient des difficultés du terrain, a chaleureusement remercié toutes les personnes engagées dans cette mission.

J.P.