Maryse Le Diouron, secrétaire de trois paroisses, accède à une retraite bien méritée

Maryse le Diouron à son bureau

Cette semaine du 26 février au 2 mars 2025 marque la fin d’activité de notre secrétaire paroissiale de Bourbriac Maryse Le Diouron. Après 20 années de présence elle prend une retraite bien méritée. Précisons que ces dernières années elle assurait également le secrétariat des paroisses de Bégard-Belle-Isle-en-Terre et Callac. Chacune d’elles a voulu marquer par un pot de départ sa sympathie pour Maryse, et ses remerciements pour tout son travail à notre service.

À Bourbriac c’est le mardi 27 qu’a eu lieu la petite réception en présence des abbés Gladimir Museau, administrateur de la paroisse Saint-Briac, et Philippe Caill, prêtre référent.  L’abbé Francis Morcel, ancien curé, a également tenu à s’associer à ce temps de reconnaissance. Une trentaine de personnes sont venues témoigner leur amitié à celle qui, pour beaucoup, est aussi une amie.

Une secrétaire appréciée de tous

Monique Derrien et Maryse : complicité

Au nom de tous, Monique Derrien, avec une pointe d’humour, a rendu hommage à celle qui assurait aussi la comptabilité de la paroisse, et avec laquelle elle a collaboré pendant presque 10 années en tant que coordinatrice de l’Équipe d’Animation Paroissiale (EAP). Voici un extrait de son allocution.

« Maryse, les prêtres, diacres, bénévoles qui ont assuré des missions durant les presque vint années que  tu as exercé à la paroisse Saint-Briac, t’ont tous appréciée, reconnaissant tes compétences, ton sens du service, tes capacités d’accueil, ta gentillesse et ta sympathie. Au total, tu as donc assuré le secrétariat, la comptabilité, l’accueil, la permanence téléphonique pour les obsèques tous les jours 24 heures sur 24, 365 jours par an avant mon arrivée, puis nous avons partagé… »

Compétence et présence au service de l’Église locale

La parole fut ensuite donnée au diacre Jef Philippe, qui a tenu à situer le travail de Maryse dans sa perspective ecclésiale, après avoir rappelé que la paroisse avait bénéficié de sa collaboration notamment pour la rédaction et la publication du bulletin paroissial, qui alors s’appelait Kleier ar Minibriag, les cloches du Minibriac. « Un temps fut, Maryse, tu étais seule à mettre en pages ce bulletin de 4, puis 6 pages. Un travail qui prenait beaucoup de temps mais que tu menais à bien avec dévouement. « Dévouement » est un mot qui suppose un accord, une adhésion à un projet. Maryse, tu n’étais pas seulement un rouage d’une administration, mais bien une paroissienne au service de l’Église locale, au service d’un projet paroissial qui fait une large part à l’écoute.

Tu as été associée à la catéchèse pendant quelques années. Tu as dû répondre au téléphone, appeler les uns, relancer les autres, écouter les plaintes, encourager les efforts, rassurer par-ci, prévenir par-là… Tu as dû prévoir, anticiper, rattraper par-ci, réparer par là… Tu étais à la fois la présence, le moteur et la mémoire, la rédactrice et celle qui doit penser à plein de choses. Et tout cela avec le sourire, l’indulgence. Les qualités d’une secrétaire : secret / taire. La discrétion totale. Le refus des histoires. Sait-on ce que cela représente par les temps qui courent ?

C’est très juste qu’ensemble nous t’adressions aujourd’hui notre merci, du fond du cœur. Bonne et longue retraite, Maryse. Que Notre Dame du Danouët, Notre Dame de Pempinot, Notre Dame de Bodfo (c’est la même !) t’accompagne ainsi que tes proches. Que saint Briac soit à tes côtés, toi qui n’as pas ménagé ta peine au  service de la paroisse qui porte son nom. »

Avant le pot de l’amitié, préparé par des paroissiennes, Maryse s’est vu remettre quelques cadeaux, dont un superbe bouquet de fleurs. Enfin, au nom de tous, le père Gladimir Museau, administrateur des cinq paroisses de la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp a également adressé ses remerciements à celle dont les qualités sont unanimement reconnues. Toutes ces interventions ont eu lieu dans un climat d’amitié, avec humour et émotion.

Un grand merci, et bonne retraite, Maryse !

Avec l’abbé Gladimir Museau

Remise d’un bouquet par Philippe Correc

Gaby Desfontaine, trésorier, passe le relais à Nadine Boutier

Gaby Desfontaine

Ce fut ensuite au tour de Gaby Desfontaine de recevoir les remerciements de la communauté paroissiale pour ses longues années de bénévolat au service de la trésorerie paroissiale. En effet, il se retire de cette activité. Le diacre lui a rendu hommage en ces termes. « Gaby, toi aussi tu as bien mérité de la paroisse pour laquelle tu t’es dévoué. Je pense qu’il faudra 2 ou 3 bénévoles pour assurer ta succession, c’est énorme. Nos finances te doivent beaucoup et en plus tu as su établir de bons rapports avec les municipalités. Ce lien avec les élus, nous y tenons et tu as donné le bon exemple. Tu voulais que les choses soient bien faites, tu n’acceptais pas l’à peu près. Ces qualités et ce dévouement dont la paroisse bénéficie depuis de nombreuses années tu les partages avec Geneviève, et nous devons l’associer à toi dans notre reconnaissance. Merci à tous les deux. » Fin jardinier, Gaby a reçu en cadeau un magnifique rosier qui prendra place dans le jardin familial.

Madame Nadine Boutier, qui a accepté de succéder à Gaby en tant que trésorière paroissiale, a été présentée à l’assemblée par Anne-Yvonne Robin, membre de l’EAP. Nous sommes reconnaissants à Nadine d’avoir endossé cette responsabilité.

Anne-Yvonne Robin présente Nadine Boutier

Photo de groupe