Samedi 9 mars (Maison St-Yves) Temps fort diocésain avec le CCFD-Terre Solidaire : au Congo, en Bretagne : les dessous de la compensation carbone

Un temps fort diocésain avec la partenaire congolaise du CCFD-TERRE SOLIDAIRE : au Congo et en Bretagne : les dessous de la compensation  carbone

samedi 9 mars : 9h30 – 17h, Maison St Yves à Saint-Brieuc

Apporter son pique-nique, participation libre.

A l’occasion de la venue de Prisca Macaillat, de la Commission Diocésaine Justice et Paix de Pointe Noire (Congo), le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique Caritas France et Église Verte organisent le samedi 9 mars de 9h30 à 17h à la Maison St Yves (81 rue Mathurin Méheut) à Saint-Brieuc une journée pour dénoncer les fausses “bonnes solutions” et promouvoir la conversion écologique.

Au Congo-Brazzaville, le projet BaCaSi mené par TotalEnergies pour « compenser » ses émissions de gaz à effets de serre prévoit la plantation d’acacias sur 38 000 hectares de terre. Ainsi TotalEnergies cherche à afficher des objectifs de neutralité carbone tout en maintenant des activités ayant un impact négatif sur le climat. Derrière ce projet, Total mène une stratégie de greenwashing. Pour une véritable transition écologique, ce que nous attendons des multinationales, c’est une réduction des émissions carbone et non pas une démarche de compensation des émissions carbone.

Avec Prisca Macaillat

Alertés par la Commission diocésaine Justice et Paix de Pointe-Noire (CDJP), le CCFD-Terre Solidaire et le Secours Catholique Caritas France se mobilisent pour obtenir une meilleure prise en compte des droits des populations impactées par le projet Bacasi. Le samedi 9 mars matin, Prisca Macaillat, responsable des projets à la CDJP, témoignera des impacts sur les populations et l’environnement, des revendications des populations et de ce qui a été obtenu.

En France et en particulier en Bretagne, les pratiques de compensation carbone sont encouragées auprès des agriculteurs. Cependant, les objectifs sont souvent plus financiers qu’environnementaux… Maud Cloarec, agricultrice au Haut-Corlay (22), viendra nous éclairer sur les dessous des crédits carbone.

A notre échelle, près de chez nous, des initiatives de transformation, souvent à notre portée, sont menées pour lutter contre le dérèglement climatique. Le samedi 9 mars après-midi, des ateliers nous permettront d’entendre les acteurs locaux et d’envisager pour soi quels changements sont possibles.

Par la conversion écologique, osons la fraternité pour une terre solidaire, un autre avenir est possible.

Cette journée est co-construite par le CCFD-Terre Solidaire des Côtes d’Armor, le Secours Catholique Caritas France des Côtes d’Armor, les équipes Église Verte des paroisses ND de la Baie et de Plœuc-sur-Lié.

PROGRAMME de la JOURNÉE

9h30 : Accueil et inscription aux ateliers

10h : Ouverture de la journée

10h30 : Conférence table ronde : La compensation carbone au Congo (Prisca Macaillat)