Édito novembre 2024 : Origine de la Toussaint, et sa célébration dans mon pays le Togo (père Olivier Vava)
Origine de la Toussaint, et sa célébration dans mon pays le Togo
1- Origine
L’histoire de la fête de la Toussaint est assez complexe. Tout d’abord, elle ne trouve pas son origine dans les textes bibliques. C’est l’Église qui l’a instituée.
La Toussaint trouve son origine au IVe siècle dans l’Église d’Orient, en Turquie, Syrie ou encore en Égypte. À cette période, les Chrétiens célébraient la fête de tous les martyrs. La Toussaint était alors le dimanche qui suivait la Pentecôte. Puis, cette fête est arrivée à Rome et en Occident. En 609, le Pape Boniface IV se vit offrir le Panthéon, temple païen, en l’honneur de tous les dieux. Il y fit alors transporter des ossements de martyrs provenant des catacombes et, le 13 mai 609, consacra le Panthéon qui devient alors l’Église Sainte Marie aux Martyrs. Par la suite, tous les 13 mai était célébré l’anniversaire de cette consécration. Initialement, la Toussaint était donc célébrée le 13 mai.
Depuis des temps lointains, les peuples celtes d’Irlande et de Bretagne (actuellement Grande-Bretagne) aussi célébraient Samain, une fête dédiée aux morts et qui correspondait au nouvel an celte. C’est justement pour combattre cette fête païenne que l’Église a mis en place au même moment sa fête chrétienne appelée la Toussaint, à savoir le 1er novembre. En 835, le Pape Grégoire IV sur l’ordre de Louis le Pieux déclara de façon officielle que le 1er novembre sera la fête de tous les saints et qu’elle sera célébrée dans le monde entier.
2- La Célébration de la Toussaint dans mon pays le Togo
La Toussaint étant un jour férié, nous vivons la célébration religieuse de jour comme pour une journée dominicale avec une célébration liturgique de la messe dans la matinée. Et puisque le 2 novembre, la commémoration de tous les fidèles défunts n’est pas fériée, nous profitons du jour de la Toussaint pour rendre hommage à nos défunts. Ainsi dans l’après-midi de ce jour, les fidèles se rassemblent de nouveau dans leurs églises. Le Saint Sacrement est exposé, suivi d’une adoration communautaire. À l’issue de cette adoration, toute la communauté se dirige en procession vers le cimetière. Durant la procession nous récitons des prières ou exécutons des chansons des saints. Au cimetière, le prêtre bénit les tombes, les asperge et les encense, ainsi que les cierges et fleurs des fidèles rassemblés. À ce moment la fédération des chorales chante la litanie des Saints. Après cette litanie, les fidèles allument leurs cierges, le prêtre donne la bénédiction finale et chacun peut enfin aller déposer sa bougie allumée et ses fleurs sur la tombe d’un proche disparu et observer un temps de recueillement avant de repartir à la maison.
Nous souhaitons à tous et à chacun une heureuse communion avec tous les Saints.
Abbé Olivier Vava