Journée de formation en zone le samedi 1er mars 2025 : quelques échos.

Début des travaux de groupes
Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées au lycée Notre-Dame de Guingamp le 1er mars pour une journée de formation autour de « la mission au nom du baptême. » Ce thème central était proposé à la réflexion des « acteurs pastoraux », ces personnes engagées dans les différents mouvements et services de nos paroisses.
Ce genre de formation par zone avait été demandé notamment lors des Assemblées Communautaires de novembre 2023 et décembre 2024, l’objectif étant de proposer une formation de proximité, évitant aux personnes intéressées de parcourir de longues distances. Par « Zone de Guingamp », il faut comprendre la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp, avec en plus les paroisses de Paimpol et Plouha. L’organisation sur place était confiée à la paroisse de Guingamp, tandis que le Service Diocésain de formation, dirigé par le père Mathieu Colin, se chargeait des enseignements. Nos deux curés, les abbés Gladimir Museau et Anselme Atsou, ainsi que le père Valentin Kouakou Mian, curé de Paimpol, accompagnaient leurs ouailles, en présence des abbés Guy Marzin (délégué épiscopal de la Pastorale de la Santé), Olivier Vava et Pascal Seité, et de trois diacres. Le père Philippe Le Chaffotec, vicaire épiscopal, est venu en renfort l’après-midi.
L’exercice de la mission au nom du baptême
Le père Mathieu Colin
Le père Colin en personne assurait l’enseignement du matin, consacré à un apport sur « l’exercice de la mission au nom de son baptême », à partir de la Lettre Evangelii Gaudium (La Joie de l’Évangile) par laquelle le pape François présentait en 2013 sa vision de l’annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui, en s’appuyant sur les Écritures et l’enseignement de l’Église. Il fut ici question notamment des « tentations des agents pastoraux » (dont le découragement, mais aussi le désir d’exercer un pouvoir). Prenant conscience « de la fatigue de beaucoup d’acteurs pastoraux », il s’agissait de « dégager des ressources spirituelles pour bien vivre sa mission. » En somme, le but était de réunir des personnes investies dans différents champs de mission pour nous former ensemble, car engagés au nom de notre baptême, pour approfondir ce qu’il signifie et essayer d’en vivre davantage.
Le père Colin, à la suite du pape François, évoque les tentations des agents pastoraux, qui sont autant de dangers menaçant tout engagement en Église : l’individualisme, la crise d’identité (qui suis-je pour parler en tant que chrétien ?), la baisse de ferveur. Objectif : chercher des antidotes à ces maux, dans une relecture personnelle de notre mission.
Rencontres, travaux de groupes
Le pique-nique, à l’heure du déjeuner, a permis des rencontres et de bonnes discussions dans une ambiance de convivialité.
L’après-midi fut dédié à des enseignements thématiques, en trois groupes. Le père Philippe Le Chaffotec a fait le point sur le Jubilé 2025 (Jubilé de l’Espérance), qui invite l’Église entière à se réjouir en Dieu, à rendre grâce et à se convertir avec ferveur. Le père Guy Marzin animait le groupe intéressé par la Pastorale de la Santé, et Mme Jennifer Ayrault (responsable du service diocésain de la catéchèse) réunissait les personnes concernées par la catéchèse et le catéchuménat.
Cette journée d’étude a permis aux acteurs pastoraux de réfléchir à divers aspects théologiques qui sous-tendent la vie chrétienne et sa déclinaison dans la variété de nos paroisses. Il est bon de s’arrêter un peu pour réfléchir au sens des tâches de « disciples missionnaires » que nous sommes. Un grand merci à celles et ceux qui y ont pris part, à commencer par les organisateurs et organisatrices de la journée, sans oublier le lycée Notre-Dame qui nous a prêté ses locaux.
Jef Philippe
L’organisation : chapeau !