Échos du pèlerinage diocésain à Sainte-Anne d’Auray le 30 mars

Arrivée à Ste-Anne d’Auray
Environ 80 personnes de notre Communauté pastorale, venues en car ou en covoiturage se sont retrouvées à Sainte-Anne d’Auray le dimanche 30 mars pour le pèlerinage diocésain : voilà 400 ans qu’Yvon Nicolazic a eu une vision de Sainte Anne, mère de la Vierge Marie, grand-mère de Jésus, et par adoption « mamm-gozh » (grand-mère) de tous les Bretons, sans exclusivité ! Sainte Anne avait demandé que, selon le désir de Dieu, on lui construise une chapelle en ce lieu devenu depuis le plus grand centre breton de pèlerinage. Cette popularité a fait que l’on a ensuite bâti une basilique, que notre groupe diocésain a bien remplie en cette occasion.
Le père Gladimir s’abrite de la pluie
Les abbés Gladimir Museau et Anselme Adsou, curés, accompagnés des abbés Olivier Vava et Paul Badjakata, assuraient l’accompagnement pastoral du groupe. La messe du matin, concélébrée par de nombreux prêtres assistés de diacres, fut présidée par notre évêque Mgr Denis Moutel, en présence de notre évêque émérite Mgr Lucien Fruchaud que nous avons retrouvé avec joie.
Le programme de cette démarche jubilaire bretonne comportait plusieurs étapes : célébration eucharistique, chemin du jubilé, déjeuner, intervention de Mgr Denis Moutel, vêpres. Les fidèles qui le désiraient pouvaient également recevoir le sacrement de la Réconciliation.
Mgr Denis Moutel lors de son homélie
Notre évêque concluait son homélie par ces mots . « Cet après-midi, en suivant le chemin jubilaire du 400ème anniversaire des apparitions de Sainte-Anne, nous continuerons de nous faire pèlerins. Nous demanderons à Sainte Anne, mère de Marie, de nous conduire vers Jésus, à la suite d’Yvon Nicolazic qui s’est laissé guider vers l’Amour du Père. Soyons disponibles à la présence agissante de Dieu, à sa bienveillance, à son indulgence, en osant vivre le sacrement du Pardon auprès de l’un des prêtres qui ont reçu mission de vous accueillir. Je vous ai adressé cette invitation pressante dans ma dernière lettre pastorale : « laissez-vous réconcilier dans le Christ ». C’est vraiment le moment aujourd’hui. »
On trouvera un reportage complet sur le site Internet diocésain : https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/pelerinage-diocesain-sanctuaire-sainte-anne-d-auray/
Marie-Josèphe & Cathy
Un caméllia nommé Itron Santez Anna (Dame Sainte Anne)
Caméllia Itron Santez Anna
Un de nos paroissiens de Plouisy, Fañch Le Moal, vit entouré d’une incroyable collection de plus de 800 caméllias. Il préfère écrire le mot avec deux « l » en mémoire de Camellus, frère jésuite botaniste qui a donné son nom à la plante.
Amateur, mais parfait connaisseur, il a eu l’occasion de mettre au jour de nouvelles variétés. L’une porte le nom de saint Jean-Paul II. Récemment, il a baptisé une nouvelle obtention du nom de sainte Anne, patronne de son épouse. En bon bretonnant, il l’a appelée Itron Santez Anna (Dame Sainte Anne), et un des arbustes ainsi dénommé sera bientôt planté à proximité du sanctuaire morbihannais.
Jef Philippe