Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

L’abbé Christian Le Meur, nouveau curé de la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp, officiellement installé le dimanche 2 octobre 2022

NB : voir en fin d’article le diaporama présentant 37 photos prises par Jean-François Kermen, que nous remercions vivement. Voir également le bref article déjà publié :  https://www.paroissespaysdeguingamp.catholique.fr/blog/2022/10/03/labbe-christian-le-meur-nouveau-cure-officiellement-installe-par-mgr-moutel/

 

Le dimanche 2 octobre, Mgr Denis Moutel, évêque de St-Brieuc et Tréguier a installé officiellement l’abbé Christian Le Meur, nouveau curé de Guingamp et des paroisses de Pontrieux, Bégard-Belle-Isle, Callac et Bourbriac. La basilique Notre-Dame de Bon Secours était remplie de fidèles recueillis et joyeux de faire connaissance avec leur nouveau pasteur.

Au cours de cette célébration, l’abbé Christian Le Meur a été présenté par des paroissiens ayant fait la route depuis Mamers (72), sa paroisse précédente. Voici quelques extraits de leur témoignage.

Le témoignage des Mamertins

« Marcheur infatigable, cycliste et motocycliste, il a su par son dynamisme, son entregent et ses qualités humaines entraîner avec lui et autour de lui nombre de paroissiens qui n’ont pas hésité à prendre des responsabilités au sein de l’ensemble paroissial. À la date d’aujourd’hui, on peut compter sur une centaine de paroissiens qui se sont engagés bénévolement, pour encadrer ou s’occuper des différentes structures, qui composent et font vivre la fraternité locale.

Adepte des nouvelles technologies, il a insufflé la mise à niveau informatique de l’ensemble paroissial nous faisant découvrir les possibilités méconnues et tellement utiles qui nous facilitent l’administration, la gestion et l’organisation. [.. .]

D’une foi à toute épreuve, il a poussé à la création de deux associations à Mamers, en charge de proposer des actions cultuelles et culturelles pour engager les services de la DRAC, des monuments historiques ainsi que les élus et la population locale, à la charge de la réfection de l’église Saint Nicolas et celle de l’Orgue de l’église Notre-Dame de Mamers. […]

Le Père Christian a su également pousser les bénévoles à se dépasser en œuvrant pour les plus démunis, les plus faibles. Convaincant, il a su entraîner des bénévoles pour relancer l’aumônerie ainsi que le scoutisme sur l’ensemble paroissial, tout en renforçant le catéchuménat.

Touché par la détresse des migrants, il a su motiver la communauté paroissiale locale à l’accueil des familles Ukrainiennes ayant pu fuir la guerre pour se réfugier en France. » Qualifiant le père Christian « d’ouvert, humble, convivial, d’une grande disponibilité et à l’écoute », les Mamertins nous assurent que « L’ensemble paroissial de Guingamp a la chance d’accueillir le père Christian Le Meur. » Voilà qui donne aux baptisés de la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp l’envie d’œuvrer aux côtés du père Christian, accompagné des abbés Gaëtan Lormel, Gladimir Museau et (une partie de l’année) Alexandru Buzalic.

Présentation des 5 paroisses

Après ce témoignage, les représentants de nos 5 paroisses ont brièvement présenté ses nouvelles ouailles à leur curé avant de lui remettre symboliquement des clés d’églises : il en est en effet l’affectataire responsable. Retenons quelques extraits lus par sœur Emma, de Bégard.

« À tous les bénévoles dans les multiples services de la pastorale qu’elle soit liturgique, sacramentelle, caritative ou organisationnelle, à tous ceux qui hésitent à s’engager, vous, nos pasteurs continuez à nous inviter comme dit Saint Paul ‘’ à prendre notre part de souffrances… et de joies…à l’annonce de l’Evangile’’. […]

Nous sommes venus aujourd’hui, auprès de Mgr Moutel, pour ‘’ installer’’ Le Père Christian Le Meur et remercier nos prêtres de nous inciter à cheminer avec eux au cours de cette année pastorale. Avec vous, comme l’ont fait les apôtres, nous implorons le Seigneur : ‘’Augmente en nous la foi !’’ Aidez-nous à partager les missions de nos pasteurs (soyons nous aussi des serviteurs de l’évangile), à être autour de nous des envoyés auprès des personnes en quête de sens, de connaissance spirituelle et de soutien. Amen. Alléluia ! »

Mgr Moutel : « que faire avec un petit peu de foi ?

Ce 27e dimanche ordinaire proposait le passage de l’évangile de saint Luc dans lequel les disciples demandent à Jésus d’augmenter leur foi (Lc 17, 5-10). Dans son homélie, Mgr Moutel a commenté cet extrait dont nous donnons quelques phrases ci-dessous. Chacun pourra établir un lien entre l’arrivée de notre nouveau curé et la nécessité de demander au Seigneur, nous aussi, de faire grandir en nous la foi, de manière à trouver notre place de serviteurs et servantes dans notre Église locale.

« Seigneur, augmente en nous la foi ! » Nous avons immédiatement envie de nous joindre à la prière instante que les apôtres font à Jésus : « Oui, nous en avons bien besoin ! … si ma foi était plus grande, tout irait mieux ! » Car la réponse de Jésus, une fois de plus, nous surprend : non pas une grande foi, non pas une foi exceptionnelle, mais un tout petit peu de foi, « comme une graine de moutarde ».

Qu’est-ce que nous aurons fait avec un petit peu de foi ? … bâti une cathédrale, rouvert une église, ou simplement, un jour, séché une larme. Peu importe … l’essentiel sera de reconnaître que nous ne sommes pas à l’origine de ces merveilles, mais que le souffle de Dieu nous a portés. »

Mgr Moutel, au terme de la messe, a donné au père Christian sa Lettre de Mission. À nous désormais de nous mettre au travail avec notre pasteur et ses collaborateurs, pour faire vivre au mieux nos cinq paroisses. « Ora et labora, prie et travaille », c’est la devise des moines. Nous pouvons nous en inspirer ! Que Notre-Dame de Bon Secours nous accompagne.

Pot et pique-nique

Le père Christian a prononcé une brève allocution, remerciant notre évêque pour la confiance qu’il lui accorde, disant sa gratitude aux paroissiens de Mamers, et se disant désireux de collaborer avec toutes et tous dans sa nouvelle paroisse, qu’il veut ouverte et dynamique.

Cette journée de fête s’est poursuivie par un verre de l’amitié et un pique nique au presbytère. Ce pique-nique avait été préparé par les paroissiennes et paroissiens de Mamers, accompagnés de quelques ami(e)s du Vieux-Marché, merci à tous !  Ce fut pour les personnes présentes l’occasion de mieux faire connaissance, dans une ambiance conviviale.

 

 

Jef philippe
Installation de C Le Meur 02 10 22

Défilement vers le haut