Messe de la Saint-Loup – Dimanche 24 août 2025, 10h, à la Basilique de Guingamp.

Messe de la Saint-Loup
Dimanche 24 août 2025, 10h, à la Basilique de Guingamp.
Ce Dimanche 24 août 2025
messe du Pardon de la Saint-Loup
Basilique de Guingamp
10h
(horaire exceptionnel pour s’intégrer au mieux aux festivités)
*****
Pourquoi un Pardon de Saint-Loup à Guingamp?
A l’origine la Saint-Loup est un pardon qui se tient à la chapelle Saint-Loup au Château de Runevarec (actuel Lycée du Restmeur), en la paroisse de Pabu attenante à Guingamp. Messe et procession débutent la journée qui se poursuit par une grande fête autour du château, puis retour sur Guingamp en dansant la dérobée.
Au fil du temps les festivités se sont déplacées vers le centre ville de Guingamp. Et dans les années 1980, alors que Maurice Eouzan est curé de Guingamp et connaît bien Lanloup, l‘équipe Foi et Culture Bretonne de la paroisse a relancé la messe en breton pour ce Pardon, pour cette fête de St Loup, et pour faire connaître ce saint important pour les Bretons.
Une messe en breton… et si je ne suis pas bretonnant?
Cette messe en breton pour la Saint-Loup est pensée et préparée pour tous, bretonnants comme non bretonnants.
Ainsi quatre écrans sont placés tout autour de l’autel, de façon à ce que toutes les personnes présentes dans la basilique puissent les voir. Sur ces écrans tous les textes de la messe sont présentés en bilingue breton-français, pour que chacun puisse être présent dans la prière et en communion, quelque soit son degré de compréhension du breton.
Par ailleurs, différents bagadoù de toutes nations ont participé à la célébration de la Saint-Loup. Cette année c’est une partie du bagad qui rejoindra les autres musiciens (flûte, bombarde, trompette, orgue).
Qui était Saint-Loup?
Selon les hagiographes et la tradition, Saint-Loup naît vers 573 dans le diocèse d’Orléans, d’une lignée issue de la famille royale de Bourgogne. Il se retira au monastère de Lérins, avant d’être élu évêque de Sens.
A la mort du roi Thierry II de Bourgogne par empoisonnement en 613, Loup se déclara pour les droits de Sigebert, fils de Thierry II.
Clotaire II, roi des Francs, prétendant être le seul héritier du royaume de Bourgogne, fit assiéger Sens.
Au bruit étrange, car très peu commun à cette époque (615), d’une très grosse cloche appelée ‘Marie’ qu’il avait fait mettre en branle, Loup fit fuir les assiégeants craintifs et superstitieux : ‘Marie’ s’entendait jusqu’à environ 10km.
Sa grande œuvre fut la fondation en 620 du monastère de Sainte Colombe près de Sens, par des dons des rois Clotaire et Dagobert en prix du pardon de l’Archevêque.
Rome l’a inscrit au martyrologe le 1er septembre.
Le Cantique à Saint-Loup
- KANTIK SANT LOUP, ESKOB SAÑS (573-623)
- Ton diwar ‘Bosenn Eliant’ (Barzhaz Breizh)
Monsieur S. Loup, nous vous prions tous,
Notre Parrain qui nous êtes toujours fidèle ; Et à qui nous sommes nous aussi fidèles, Vous êtes pour nous un vrai père (dans la foi). Au nom de la Sainte Trinité : Père, Fils et esprit Saint, Bretons chrétiens au fond de votre cœur Entendez la voix de s. Loup votre parrain. Il défendît les droits de son pays, Contre l’oppresseur il s’éleva, Soutenant les plus humbles : Peuple breton, fais-lui grand honneur ! S. Loup si aimant en ce monde Vous êtes maintenant dans la félicité, Répandez la bénédiction et les grâces de Dieu Sur nous tous vos enfants. Conservez en nous les vertus Que vous avez prêchées à nos pères : La Foi, l’Espérance, l’Amour, De l’âme vraies richesses. Gloire à la Sainte Trinité, Au Père, au Dieu d’éternité, Au Fils qui est Parole de la Lumière Et à l’Esprit Saint, AMEN ! |
Aotroù Sant Loup, ni holl ho ped, Hon paeron dimp feal bepred ; Ha ni deoc’h feal ivez dalc’hmat, C’hwi zo evidomp ur gwir dad. En anv an Drinded Santel : Tad ha Mab ha Spered Santel, Breizhiz Kristen e don ho kalon Klevit mouezh Sant Loup ho paeron. Gwirioù e vro a zifennas, Enep d’ar gwasker e savas, Harpet gantañ an dud izellañ: Pobl Vreizh, grit enor bras dezhañ! Sant Loup ken karus er bed-mañ C’hwi zo en eürusted bremañ, Skuilhit bennozh ha grasoù Doue Warnomp ni holl ho pugale. Dalc’hit ennomp ar briwerc’hioù Hoc’h eus prezeget d’hon tadoù: Ar feiz, ar goanag, ar garantez, D’an ene gwir binvidigezh. Klod ra vo d’an Trinded Santel, D’an Tad, d’an Doue trafadel, D’ar Mab a zo Komz ar Sklêrijenn Ha d’ar Spered Santel, AMEN ! |
Bonne Saint-Loup à tous !
C.B.
*****