Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Le père Paul Badjakata installé comme curé de Guingamp et Pontrieux par Mgr Denis Moutel

 

 

L’abbé Paul Badjakata (curé de Guingamp et de Pontrieux) avec Monseigneur Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

 

Le père Paul, nous le connaissons bien désormais dans l’ensemble de la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp où il vient de passer sa première année en Trégor. Le prêtre Togolais est désormais curé des paroisses Notre-Dame de Bon Secours (Guingamp) Guingamp et Notre-Dame des Fontaines (Pontrieux). Il a été installé officiellement au cours d’une messe présidée par notre évêque Mgr Denis Moutel le samedi 13 septembre, à la basilique, en présence de plusieurs confrères dont certains sont ses compatriotes. Plusieurs diacres étaient présents.

Sur le parvis, ainsi que le veut la tradition, il a d’abord reçu les clés de la basilique des mains de Philippe Le Goff, maire de Guingamp, en présence de monsieur Serge Delrieu, sous-préfet de Guingamp, d’un représentant de la Gendarmerie, de plusieurs élus. Le maire réaffirmé avec force son soutien au curé et à tous les catholiques après la dégradation subie par la statue de la Vierge à l’Enfant suite à un incendie provoqué le lundi 8 septembre, assurant que « que tout était mis en œuvre pour trouver les responsables de cet acte, et que la statue serait restaurée. »  Il a établi le lien entre son  rôle de maire (le service temporel de la population) et celui du curé (le service spirituel de ses ouailles), avec l’affirmation d’un soutien mutuel.

Ensuite, l’installation par l’évêque a eu lieu, avec lecture des documents officiels précédée de la profession de foi du nouveau curé.

Au nom des paroisses, Bruno Goudallier pour Guingamp et Jean-Paul Le Calvez pour Pontrieux ont également prononcé un mot d’accueil pour leur nouveau curé. Pour sa part, Bruno Goudallier a assuré notre nouveau curé de la future collaboration des fidèles avec leurs pasteurs. « Vous pouvez compter sur les forces vives de cette communauté pastorale » ; et d’énumérer les différentes instances qui font vivre nos paroisses, de l’organisation au quotidien en passant par la liturgie, la préparation aux obsèques et aux sacrements, aux responsables des conditions matérielles, aux mouvements et services, sans oublier toutes les personnes investies à titre personnel dans l’animation des paroisses et relais. Malgré un réel vieillissement des bénévoles, cela représente tout de même un vrai dynamisme encore à l’œuvre et qu’il faudra encourager.

 

« Encourager, rassembler… »

 

Dans son homélie, commentant la première lecture (Nb 21, 4b-9) et l’évangile du jour (Jn 3, 13-17) où, par anticipation, l’on célébrait la fête de la Croix Glorieuse, Monseigneur Denis Moutel a résumé ce qui pourrait constituer le cœur de la mission du père Paul : encourager, rassembler. De même que les hébreux furent encouragés à lever les yeux vers le Serpent d’Airain dont la vue les guérissait du venin des vrais serpents, de même les chrétiens sont encouragés à lever les yeux vers la Croix du Christ, instrument du salut et lieu où Jésus est allé jusqu’au bout de son amour pour nous. « Rassembler », autre maître mot ; le curé est invité à soutenir, rassembler les fidèles, à « porter chacune et chacun à l’image du Bon Pasteur ».

L’abbé Badjakata a par la suite exprimé sa gratitude envers l’évêque qui lui a confié cette mission. (Nous lui donnons dans un autre article la possibilité de s’exprimer en tant que nouveau curé).

 

Deux nouveaux prêtres coopérateurs

 

Notons également la présence de deux nouveaux prêtres coopérateurs fraîchement débarqués : les abbés Komlan-Hermann Evegno et André Kowou. Mgr Moutel leur a remis leurs lettres de mission. Nous souhaitons la bienvenue à ces prêtres qui, comme les abbés Paul Badjakata et Anselme Atsou, ont quitté leur Togo natal pour venir nous annoncer la Bonne Nouvelle et se mettre au service de notre Communauté Pastorale.

 

Une partie de la messe fut consacrée à la confirmation

 

Dans la procession menant du parvis à la basilique on remarquait 19 jeunes : des collégiens, des lycéens et des étudiantes. Ces jeunes, issus de toute la Communauté Pastorale, venaient pour recevoir de Mgr Moutel le sacrement de confirmation. Ils y ont été préparés par Delphine, Catherine, Anne-Marie, Rose-Marie, Dominique. Plusieurs d’entre eux reviendront bientôt à l’Aumônerie de l’Enseignement Public de Guingamp. À la fin de la messe, l’une d’entre eux, Coraline, en remerciant les fidèles présents, a lu un mot au nom de tous. Le voici.

 

« Aujourd’hui Jésus nous appelle à le suivre, c’est un message d’espérance pour affermir notre foi ! Même si nous manquons souvent à l’appel : Seigneur nous voici devant toi ! Pas facile de parler de toi avec les copains, et si comme Pierre on a tendance à dire « Non, je ne le connais pas« , tu es la lumière sur notre chemin!

Seigneur, toi qui dis « Heureux ceux qui croient sans t’avoir vu« , tu as devant toi le fruit de ton travail. Nous avons cheminé ensemble depuis ces deux années. Et malgré les difficultés nous voulons aujourd’hui te dire « Oui! » à cet appel, en signe de la confiance que nous voulons te faire. Oui, car aujourd’hui plus que jamais nous sommes en recherche de valeurs et de buts dans la vie.

Nous voulons prier avec ceux qui souffrent dans la joie du Christ Ressuscité… Nous voulons devenir des Chrétiens agissant grâce à l’Esprit Saint dont nous avons été marqué ce soir. Qu’il nous accompagne tout au long de nos vies.

Merci à tous et à chacun de prier pour nous et avec nous. Amen. »

 

 

Une « belle messe » selon les fidèles unanimes, qui fut suivie du pot de l’amitié préparé et servi par les membres des EAP (Équipes d’animation Paroissiale). Un grand merci à celles et ceux qui se sont investi(e)s dans la préparation et l’animation de cette messe : catéchistes, musiciens et chanteurs/chanteuses, sacristain, servant d’autel… Père Paul, vous ne serez pas seul !

 

Jef Philippe

Défilement vers le haut
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité