Pascal Delecour, diacre nouvellement incardiné dans notre diocèse

Diacre, Pascal Delecour est avec son épouse Marie-France déjà actif notamment au service de la paroisse de Bégard, où le couple demeure, depuis trois ans. Il vient d’être incardiné, c’est-à-dire officiellement envoyé en mission dans notre diocèse.
Cela s’est fait au cours d’une messe présidée par notre évêque Mgr Denis Moutel le 25 octobre, à Saint-Brieuc. Étaient présents, outre la famille et des amis du diacre, son curé le père Anselme Atsou, curé de Bégard Callac et Bourbriac, ainsi que les cinq autres diacres de la Communauté de Guingamp accompagnés de leurs épouses. Les abbés Paul Badjakata (curé de Guingamp et de Pontrieux et André Kowou complétaient l’équipe de célébrants, le père Hermann Évégno étant requis pour des obsèques à Guingamp.
Nous donnons brièvement la parole à Pascal, avant de résumer la Lettre de Mission que lui a remise notre évêque Mgr Denis Moutel. Merci à Agnès pour les photos.
(J.P.)
Pascal Delecour, diacre, reçoit sa lettre de mission des mains de Mgr Denis Moutel
INCARDINÉ !
Le vingt-cinq octobre dernier, dans la magnifique crypte de la Maison Diocésaine à Saint Brieuc, le Père Évêque Denis Moutel au cours de la messe du jour, m’a accordé l’incardination au diocèse de St Brieuc et Tréguier. Je suis donc maintenant officiellement diacre de ce diocèse après presque vingt années au service du diocèse de Lille. Et je veux ici exprimer toute ma gratitude envers ce diocèse où j’ai été interpelé, formé et ordonné.
Lors de notre première rencontre il y a près de trois ans, le Père Évêque m’avait invité à prendre le temps d’observer et de découvrir l’Église des Côtes d’Armor. Et de fait, c’est un diocèse fondamentalement différent de celui d’où je viens que j’ai découvert avec ses atouts, ses richesses mais aussi ses difficultés et ses défis à relever. Sensible à la confiance qui m’est attribuée à travers mon incardination, c’est avec joie et enthousiasme que je veux aujourd’hui me mettre au service de cette Église. (Pascal Delecour, diacre)
Évêque, prêtres et diacres à l’issue de la messe
Les diacres et leurs épouses, de g. à d. : Valérie et Gaël Lemoine, (Jean-Luc Drapeau, de la commission diocésaine du diaconat permanent),
Madeleine et Maurice Échevest, Dominique et Catherine Faidherbe, Pascal et Marie-France Delecour,
Chrystophe et Christelle Tanvez, Jef et Yvette Philippe
Photo de groupe de l’assemblée
Résumé de sa Lettre de Mission
Au plan diocésain, Pascal est envoyé « suivre la formation provinciale du CYFAL qui vous permettra d’approfondir l’esprit de la liturgie et de mieux servir tous ceux qui sont engagés dans la vie liturgique. » Il est déjà sensibilisé à cet enjeu.
Au plan paroissial, il exercera son « ministère diaconal pour le service des paroisses de la Communauté Pastorale de Guingamp en relation plus particulière avec l’abbé Anselme ATSOU, et aussi « avec les autres prêtres et diacres de la paroisse, avec les membres de l’E.A.P. et les autres fidèles laïcs, » prenant ainsi sa « part de l’annonce de la Parole de Dieu. »
Le diacre est appelé à porter avec son épouse « le témoignage d’un couple actif. » Avec Marie-France, Pascal aura l’occasion d’accompagner « les personnes engagées dans la vie ordinaire de l’Eglise : la catéchèse et le catéchuménat, les équipes liturgiques, » sans toutefois « porter la responsabilité de ces missions pastorales. »
Et l’évêque d’ajouter : « Vous prendrez la charge occasionnelle de la prédication et vous célébrerez, selon vos possibilités, les sacrements de baptême et de mariage, et les funérailles, » tout en restant actif « au sein du mouvement CMR, « Chrétiens en Monde Rural. »
La présence désormais officialisée de Pascal, accompagné de Marie-France, réjouit toute notre Communauté Pastorale, heureuse d’accueillir de nouveaux acteurs pastoraux.



