Échos du 16 novembre, Journée nationale du Secours catholique.

Le stand « vaisselle »
Le Secours Catholique a été créé en septembre 1946 par Monseigneur Rhodain. Le but des groupes du Secours catholique d’aujourd’hui est de marcher dans ses pas et de poursuivre son œuvre. Ils répondent ainsi à l’invitation du Pape Léon XIV : « La condition des pauvres est un cri qui interpelle constamment nos vies, nos systèmes politiques, économiques, et surtout l’Église ».
Les groupes du Secours catholique ont pour mission de prendre soin des plus précaires, de les accompagner, de les assister, d’être avec eux, parce que l’entraide est source de dignité, d’enrichissement mutuel, et une façon efficace de lutter contre les préjugés.
Groupe du Secours Catholique à Guingamp
Notre groupe du Secours catholique de Guingamp est composé de 10 bénévoles. Nous nous répartissons l’accueil, l’écoute, des demandeurs d’aide, sur trois demi journées :
Mardi de 14h à 17 h
Mercredi de 14h à 16h
Jeudi de 14h à 17h
Ils sont reçus au 3 rue des Écoles de la Madeleine. Nous prenons le temps d’écouter, de comprendre les situations, avant d’apporter des réponses adaptées au besoin de chacun.
Nous aidons les demandeurs dans les démarches administratives, parfois complexes, et nous assurons le lien avec les autres partenaires sociaux : CCAS, Maison du département pour les assistantes sociales ; Maison de l’Argoat.
Pour répondre à des besoins alimentaires nous orientons vers les Restos du Cœur, le Secours Populaire, La Croix-Rouge. Nous travaillons ainsi en réseau.
Nous disposons d’une boutique solidaire pour les vêtements adultes et enfants, le linge de maison, le petit électroménager, les jouets, les livres et objets de puériculture. Cette boutique est approvisionnée par les dons faits par les particuliers. Ces produits peuvent être donnés aux plus démunis. Ils sont également vendus à petits prix, à tous les acheteurs éventuels.


Aspects du stand « vêtements »
Nous ne pouvons pas, bien entendu, parler des personnes que nous recevons en toute confidentialité. Mais quelques chiffres permettent de juger de notre action.
En cette seule année 2025 nous avons déjà aidé :
9 familles
12 hommes seuls
11 femmes seules
2 hommes avec enfants
7 femmes avec enfants
Nous vous invitons à venir nous rencontrer lors de nos permanences, et, si vous le souhaitez, à nous rejoindre ; à nous apporter tout vêtement en bon état, linge, vaisselle, meuble dont vous n’avez plus l’usage ; à participer à une action en faveur des plus démunis.
Un grand merci à l’école Anne-Leroy de Bégard, qui pendant le Carême dernier, a procédé en notre faveur à une collecte de produits d’hygiène qui ont été donnés aux familles dans le besoin et aux personnes à la rue.
Le groupe guingampais du Secours Catholique

