Plésidy : première eucharistie, étapes vers le baptême ou la communion : messe festive et bénédiction de la statue de la Vierge

Le dimanche 5 décembre, à l’église de Plésidy, les enfants catéchisés en la paroisse Saint-Briac de Bourbriac ont vécu un temps fort, une étape sur le chemin qui les mène aux sacrements.

Trois ont communié pour la première fois, d’autres se préparent également à recevoir l’eucharistie, d’autres encore ont effectué leur première étape en vue du baptême. En effet, de nombreux enfants sont désormais baptisés alors qu’ils sont scolarisés, et ils reçoivent une préparation dans ce but. Dominique Bazire, coordinatrice de la catéchèse des 5 paroisses, leur a remis une croix. D’autres étapes viendront.

Quelques enfants de la paroisse de Guingamp, qui ne pouvaient être présents à la basilique le 28 novembre, ont rejoint ceux de la paroisse de Bourbriac.

C’est le père Guy Marzin, curé, qui célébrait la messe. Les chants étaient menés par Yvonne, Valérie, Anne-Yvonne, accompagnés par une équipe de la paroisse. Merci aux catéchètes, qui se dévouent toute l’année pour que Jésus soit connu et aimé de nos enfants. (J.P.)

bénédiction d’une statue de la Vierge, à l’issue de la messe

La statue de la Vierge située dans la réplique de la grotte de Lourdes, près de l’entrée ouest de l’église de Plésidy, a été repeinte par les soins de la municipalité, que nous remercions chaleureusement. Le dimanche 5 décembre, à l’issue de la messe, la statue a été bénie par le père Guy Marzin, en présence notamment des enfants catéchisés..

Cet oratoire, sur le modèle de la grotte de Massabielle, fut bâti sans doute en 1907-1908, l’abbé Joanno étant recteur. Le poète Ar Yeodet (Auguste Boscher) lui a consacré un poème en breton : Gwerc’hez Plizidi / Vierge de Plésidy. Il y écrit notamment : « Lourd ebarz ar vered – o taolenn frealzus -/Ar Werc’hez o tiwall bezioù ar Re-Varo. » (Lourdes dans le cimetière – ô tableau consolant – /La Vierge gardant les tombes des Morts.)

J.P.