Paroisse de Pontrieux : des églises ouvertes pour que tous voient les crèches de Noël

Belle idée des paroissiennes et paroissiens de Pontrieux : ouvrir les églises afin que tous puissent voir les crèches de Noël, et éventuellement dire une prière.

Sauf erreur, voici les lieux et horaires d’ouverture, en espérant que notre article soit dans les temps !

Merci aux personnes qui assurent les ouvertures, fermetures et gardiennage des églises !

Brélidy : les samedis et le dimanche, (14 h à 18 h), jusqu’au 2 janvier. (Voir ci-dessous)

Lanleff, tous les jours, de 10 h à 18 h, jusqu’à fin janvier.

Le Faouet, les 24, 25 et 26 décembre, de 14 h à 17 h, téléphoner au 02 96 52 33 19

Plouëc-du-Trieux, tous les jours, de 10 h 30 à 17 h, jusqu’au 5 janvier.

Pontrieux, à la Maison Paroissiale, crèche en vitrine tous les jours, jusqu’au 9 janvier.

Saint-Clet, de 14 h 30 à 17 h, jusqu’au 2 janvier.

Saint-Gilles-les-Bois, à la chapelle Sainte-Anne, tous les jours, de 10 h 30 à 17 h, jusqu’au 2 janvier ; cette chapelle, et c’est heureux, est d’ailleurs souvent ouverte à différents moments de l’année.

Crèche dans l’église de Saint-Clet (Noël 2021)

La crèche de Brélidy a eu les honneurs de la presse cette année.

À Brélidy, Martine Garel tient « tous les ans à faire une scène de la nativité simple et à mettre en valeur tous ces personnages qui font partie du patrimoine.
Cet ensemble de personnages et animaux ont été acquis par le Conseil de fabrique (NB : l’EAP de l’époque) après l’édification de l’église actuelle datant de 1886 ; donc on peut supposer qu’ils datent de la fin du 19ème siècle. »

C’est en effet un véritable patrimoine des plus variés qu’offrent les crèches de nos relais et paroisses.

Crèche de Brélidy