Chandeleur 2022 : échos de la messe de Pabu avec les consacré(e)s

Petite assemblée fervente et chantante ce mercredi matin 2 février à l’église de Pabu, pour la messe de la Présentation du Seigneur au Temple (Chandeleur) célébrée par le père Guy Marzin, assisté des diacres Dominique Faidherbe, Maurice Échevest et Jef Philippe. Les cierges des membres de l’assemblée ont été allumés au cierge pascal tenu par Thierry Pestel, aumônier de l’hôpital.

Les chants évoquaient la Lumière du Christ (lumière intérieure), qui est aussi une joyeuse Lumière.

Commentant l’évangile du jour (Lc 2, 22-38), le père Guy a insisté sur la variété des personnages de cet épisode, variété qui évoque d’une certaine manière celle de nos assemblées. Mais le lien entre tous, c’est la foi, celle du peuple Juif attendant le Messie promis par les prophètes, et celle des chrétiens aujourd’hui, qui doivent comme Anne et Siméon apprendre à reconnaître dans leur vie les signes, le plus souvent discrets, de la grâce de Dieu. Cela permettrait à chacune et à chacun d’envisager la vie sous un angle plus positif, et de « cultiver » une vraie relation à Dieu.

La Chandeleur est aussi la fête de la vie consacrée. Outre les trois diacres et le prêtre célébrant, les sœurs guingampaises de la Communauté de Créhen et les sœurs Missionnaires de l’Évangile (Bégard) étaient présentes. « La vie consacrée est une pratique quotidienne d’une vie évangélique. » (Pape François, in La Force de la vocation, la vie consacrée aujourd’hui.

Rappelons que la Chandeleur (le 2 février, 40 jours après Noël) est la fête de la présentation de Jésus au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière qui se révèle aux nations ».