L’abbé Guy Marzin, curé de la Communauté pastorale du pays de Guingamp, sur le départ !

Chers amis, frères et sœurs dans le Christ.

Depuis septembre 2017, je suis au service des 5 paroisses de la Communauté pastorale du pays de Guingamp. Avec les confrères prêtres qui se sont succédé à Guingamp, avec les diacres, les religieuses et les laïcs du secteur, j’ai servi au mieux la mission confiée par l’évêque, dans un contexte difficile. Cependant, après avoir pris le temps de la réflexion, le temps de la prière, j’ai présenté ma démission de la charge de curé des 5 paroisses du secteur à Mgr Denis Moutel le 16 septembre 2021. Depuis cette date, j’ai rencontré l’évêque et le Vicaire général pour dialoguer, envisager mon avenir autrement. Je remercie Mgr Moutel d’avoir accepté ma démission. Nous nous retrouverons de nouveau dans les semaines à venir pour étudier ma nouvelle nomination à la rentrée de septembre 2022.

Les raisons de ma démission de la charge de curé sont doubles :

• – A 62ans en 2022, je n’ai plus les forces nécessaires pour assurer correctement la lourde charge de curé de 5 paroisses. Le temps est venu de me retirer pour servir l’Église dans un poste moins lourd.
  • – La seconde raison est liée à l’organisation de la vie des paroisses. Nous animons la vie paroissiale selon les normes de l’aménagement pastoral, données par Mgr Lucien Fruchaud en 1997. Ce cadre est à bout de souffle aujourd’hui. Nous avons beaucoup de difficultés à renouveler les 5 EAP, les animateurs des différents services, etc. L’évêque est informé de la situation de fragilité de notre secteur. Un autre fonctionnement des 5 paroisses ne serait-il pas à envisager ? De même qu’il faut revoir, à mon avis, la fiche de poste du curé de paroisse. Des personnes y réfléchissent actuellement avec l’évêque, pour préparer la rentrée de septembre 2022.

Nouveau départ

Avec mon départ de Guingamp je vais vivre une étape de mon parcours de prêtre diocésain. Ordonné prêtre le 24 juin 1990, j’ai assuré plusieurs missions dans le diocèse, dont celle de curé pendant plusieurs années.  A partir du 1er septembre prochain je ne serai plus curé de paroisse. J’assurerai une autre mission que l’évêque me confiera.  D’ici là, je continuerai à vous servir, comme curé, jusqu’à la fin du mois d’août 2022.

Je remercie dès maintenant tous ceux qui ont été mes collaborateurs pendant mes années de présence au pays de Guingamp. Beaucoup d’entre vous ont fait mon admiration durant ces 5 années. Je souhaite à tous : bon vent ! le vent de l’Esprit qui fait toute chose nouvelle. Que le Seigneur bénisse chacun de vous et les décisions qui seront prises pour le bien de la vie et de la mission de l’Eglise sur la Communauté pastorale du pays de Guingamp.

Abbé Guy Marzin – Le 3 février 2022

Père Guy Marzin