Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Editorial d’avril (père Gaëtan Lormel) : Le temps pascal est un temps pour agir…

 

Le temps pascal est un temps pour agir…

 

Le temps du Carême va s’achever au cours du mois d’avril, nous allons vivre de belles célébrations au cours de la Semaine Sainte qui vont nous permettre une belle montée vers Pâques et cela nous aura permis de redécouvrir la place essentielle du Seigneur dans nos vies.

Pendant 40 jours, le Seigneur nous a invités à revenir vers lui, c’est-à-dire à lui donner la première place dans notre vie. Car au-delà de l’accessoire, de l’éphémère, de la tourmente qui encombrent si souvent nos existences, le Seigneur demeure le point fixe, le rocher sur lequel nous pouvons bâtir une vie qui porte du sens.

Appelés, envoyés !

Notre vie chrétienne se trouve donc renouvelée par ce temps de réconciliation et de conversion intérieure. Mais ce qui se passe au plus profond de nous doit se traduire dans et par notre manière d’être et de faire. Nous le chantons souvent : « Christ aujourd’hui nous appelle… », mais aussi « Christ aujourd’hui nous envoie »… vers les autres !

Le temps de Pâques dans lequel nous entrons maintenant nous oriente donc vers la Mission.

Être missionnaire de l’Évangile aujourd’hui, voilà la feuille de route que le Seigneur nous donnera au cœur de la veillée pascale : être témoins de la Résurrection pour que notre monde blessé, en souffrance, ressuscite à la vraie vie. Le Christ a besoin de témoins aujourd’hui comme hier pour écrire cette histoire et pour annoncer au monde entier : Christ est ressuscité, il est vivant ! Aujourd’hui suis-je vraiment prêt à engager ma vie sur cette parole ? Suis-je prêt à me mettre à nouveau au service de notre communauté pastorale de Guingamp ? C’est dans le service que le Seigneur nous attend et je peux vous assurer que rendre service ne conduit qu’au bonheur, un bonheur profond et impérissable. Revêtons-nous chaque jour de cette tenue de service dont le Christ s’est vêtu en se donnant tout simplement par amour pour le monde. Et demandons-nous : que devons-nous faire pour perpétuer la vie de notre Église dans le pays guingampais ? Que devons-nous faire pour la rendre plus attractive, plus vivante ? La réponse appartient à chaque baptisé.

Sachons donc être des « Ressuscités » ! Que se reconnaisse sur nous et par nous le visage du Ressuscité ! Sachons être vraiment missionnaires, et annoncer la joie de la Résurrection à tous ceux que nous croisons dans le quotidien de nos vies. Pendant ce temps pascal, n’hésitons pas à faire nôtre cette prière pour la Mission et à la prier chaque jour.

 

Prière pour la Mission

 

Seigneur, envoie-moi  pour proclamer ton Nom,

pour annoncer l’Évangile,  pour témoigner de ma joie de croire en Toi !

Donne-moi en abondance ton Esprit de Pentecôte !

Donne-moi ta lumière pour que je discerne ta volonté

Donne-moi ta force pour que je ne cède pas à la peur et au découragement !

Apprends-moi la patience pour respecter le chemin de chacun !

Montre moi comment prendre la parole avec courage quand il le faut et à garder le silence quand il n’est pas encore temps de parler !

Mets en mon cœur un amour ardent pour tous ceux à qui tu m’envoies !

Donne-moi de les rejoindre, de les comprendre, de toucher leur cœur et leur intelligence !

Par-dessus tout, embrase mon cœur pour toi afin que je me rende docile

à tes appels et que je dise chaque jour avec Marie : «  Qu’il me soit fait selon ta parole ! » Amen.

 

Belle et sainte fête de Pâques !

 

Abbé Gaëtan Lormel

Défilement vers le haut