Rallye de la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp (30 mai 2022) : une belle journée de convivialité !

 

Le samedi 30 mai, une cinquantaine de paroissiennes et paroissiens des cinq paroisses constituant la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp (Bégard-Belle-Isle-en-Terre, Bourbriac, Callac, Guingamp, Pontrieux) ont participé à un  rallye destiné d’une part à favoriser les relations entre les personnes de ce territoire, et d’autre part à permettre une découverte de quelques perles architecturales. L’organisation avait été confiée à Didier et Éliane Cosmao, qu’il faut ici remercier.

Cinq lieux étaient à découvrir. D’abord, ce fut la chapelle de Clérins, en St-Clet, où nous fûmes accueillis par Marie-Annick Hamon, qui a fait découvrir l’histoire de ce chef-d’œuvre et des 5 fontaines attenantes. Ensuite, à la chapelle Saint-Hervé du Ménez-Bré, Yvon Garrec nous fit prendre de la hauteur, avec ses connaissances de l’histoire mais aussi des légendes attachées à ce lieu et à son saint patron ; la paroisse de Bégard y offrit le verre de l’amitié, très apprécié ! L’étape suivante fut la visite de l’église Notre-Dame de Grâces-Guingamp, suivie du pique-nique au cours duquel chaque personne a pu se présenter.

L’après-midi nous emmena au village de Saint-Norgant (paroisse de Bourbriac) où Philippe Correc, en compagnie de sa mère Marie-France, évoqua avec beaucoup de passion et d’humour l’histoire mouvementée de l’église.

Enfin, par des petites routes pittoresques, on arriva à Plourac’h, pour vivre la messe dans cette superbe église encore appelée « cathédrale de l’Argoat ». Un merci tout spécial au monsieur qui nous ouvrit également la chapelle Saint-Guénolé, à quelques pas du bourg, chapelle excellemment rénovée : tout le patrimoine sacré de Plourac’h est d’ailleurs parfaitement entretenu.
Assisté des diacres Maurice et Jef, il revint au père Gladimir Museau de clore la journée par son « point culminant » : la messe. Dans son homélie, dont le thème central était l’amour de Dieu et l’amour du prochain, le célébrant a insisté sur le « caractère d’expérience synodale » revêtu par cette journée, qui, de l’avis de tous, fut une réussite, dans un climat de découverte, de convivialité, de prière aussi puisqu’un temps fut accordé aux cantiques bretons des églises visitées, avec une prière adaptée au lieu.

Un grand merci à celles et ceux qui se sont investi(e)s dans l’organisation de cette belle journée ! Et à l’an prochain pour de nouvelles découvertes.

Photos de J. Ph. et de Béatrice Perrot.

Jef Philippe.

 

À la chapelle de Clérins en St-Clet

Bré ensemble

N-D Clérins Assemblage

Assemblage : Notre-Dame de Clérin & texte destiné aux visiteurs

M-A Hamon

Marie-Annick Hamon commente la visite

Deux fontaines de ClérinsDeux des fontaines de Clérins (photo B. Perrot)

 

Clérins 2

Clérins 3 fontainesVisite aux 5 fontaines de Clérins

 

Au Ménez-Bré, la chapelle Saint-Hervé (paroisse de Begard-Belle-Isle-En-Terre)

 

Bré ensemble

Ménez-Bré 1 St Hervé

Yvon Garrec

Fontaine du Ménez-Bré

 

À l’église Notre-Dame de Grâces-Guingamp (paroisse Notre-Dame de Bon Secours – Guingamp)

Grâces

Grâces Vitrail de l'Assomption

Statue de N-D de Grâces

 

 

Saint-Norgant (en Kérien, paroisse de Bourbriac) : l’église Saint-Yves (1868)

St-Norgant 1

St Norgant P Le Correc

St Norgant 2

N-D de St-Norgant

Eglise de Saint Norgant (2)Photo : Béatrice Perrot

Messe de clôture à Plourac’h, dans l’église Saint-Jean-Baptiste, après une visite à la chapelle Saint-Guénolé

 

 

Chapelle St Guénolé en Plourac'h

Chapelle St-Guénolé en Plourac'h Vitrail
Plourac'h

Eglise de Plourac'h (1)Photo Béatrice Perrot

Calvaire de Plourac'h

Pietà du calvaire de Plourac'h

Messe Plourac'h animation chants

Plourac'h Article du Credo et Christ en croix

 

Défilement vers le haut