Notre Dame vient visiter les Bretons : la Vierge visite notre région cet été, en Troménie !

Notre Dame vient visiter les Bretons !

Êtes vous libre cet été du 17 au 26 juillet 2022 ?

Si oui, vous êtes invités à participer à la Troménie de Marie , car elle passe près de chez vous. En effet Notre Dame vient visiter les Bretons durant 12 semaines cet été  de mi-juin à mi- septembre.  Avec les encouragements et la bénédiction de nos évêques, cette grande marche a pour but de toucher les cœurs de ceux que nous croiserons et de prier tout au long des routes bretonnes pour l’avenir de notre pays et toutes nos intentions .

Une formule originale !

Une calèche tirée par un cheval de trait breton portant une grande statue de Notre-Dame de France fera le tour de la Bretagne de mi-juin à mi-septembre 2022 : « La Troménie de Marie ». Un périple de 1100 kilomètres sur 12 semaines et 72 jours de marche en passant par 180 communes.

La Troménie partira de Nantes à la mi-juin 2022, s’arrêtera dans les sanctuaires de Notre Dame de Toute-Aide à Querrien (22), Notre-Dame du Folgoët (29), Notre-Dame de Rumengol (29) et Notre-Dame du Roncier à Josselin (56) pour arriver à Sainte-Anne d’Auray (56) à la mi-septembre 2022.

Église et calvaire de Gurunhuel

Passage de « La Troménie de Marie » dans les Côtes d’Armor du 17 juillet au 26 juillet :

Paroisse de  Guingamp , paroisse de Bégard, paroisse de Pontrieux, paroisse de Bourbriac, paroisse de Callac, nous sommes tous invités à nous joindre à l’étape qui nous convient pour quelques heures de marche ou une veillée. Ce pèlerinage est le nôtre !

Chaque jour une quinzaine de kms, au rythme de l’attelage, des chapelles ouvertes et un accueil généreux dans les communes traversées. Dans notre diocèse et notre zone pastorale, voici les dates :

1. Départ le mardi 19 juillet de La Motte près de Querrien, étape à Allineuc le soir.
  2. Le 20 juillet étape à Quintin au soir, veillée à l’église.
  3. Saint-Fiacre le 21 juillet au soir , veillée à l’église.
  4. Bourbriac le 22 juillet au soir, passage à Plésidy le midi.
  5. Bulat-Pestivien le 23 juillet au soir, passage à Pont-Melvez le midi.
  6. Gurunhuel le dimanche 24 juillet au soir. Déjeuner à la chapelle de Christ. L’attelage reprendra la route le mardi 26 juillet au matin pour le tronçon 6 en direction de Loc-Envel et Trémel.

Vous habitez à proximité des lieux traversés : vous pouvez proposer votre aide pour un repas, une veillée, le logement de l’équipe de soutien, l’ouverture et le fleurissement d’une chapelle, des idées.

Une information aux habitants du lieu et des alentours sera donnée pour participer soit à la marche soit à la veillée ou à la messe, par tract et information paroissiale en temps voulu.

Pour notre tronçon 5, qui va de La Motte à Gurunhuel, contacter la responsable : Madame Claire de Cargouet : 0670387313.

Pour les contacts divers :  Elisabeth Corre : 0658292518

Elisabeth Corre