Dimanche 12 juin, fête de la Sainte Trinité (père Guy Marzin)

Avant d’être un dogme, la Trinité, c’est une expérience !

Il faut savoir que le dogme de la Trinité date du 4ème siècle seulement. C’est au cours des Conciles de Nicée et de Constantinople, pour bien définir les choses, qu’on a utilisé des formules dogmatiques, c’est-à-dire sûres, digne de foi, en disant : « Jésus n’est pas une créature, il est vraiment Fils de Dieu.. On précise aussi que Dieu est une seule nature en trois personnes. »

Mais avant de donner ces formules un peu abstraites, les chrétiens, depuis les apôtres, vivaient dans la foi en Dieu Père, en Jésus le Fils de Dieu, et en l’Esprit Saint.

L’expérience à précédée la formulation dogmatique.

La foi des apôtres s’est enracinée dans l’expérience croyante du peuple Juif.

La foi en Dieu Père, créateur et libérateur.

La foi enracinée dans l’expérience d’Abraham le père des croyants.

Mais les apôtres ont, à un moment donné de l’histoire, fait une autre expérience !

Pendant près de 3 ans, ils ont suivi un certain Jésus de Nazareth, ils ont écouté sa parole, ils l’on vu à l’action, ils ont été témoins de sa mort sur la croix le vendredi saint, et ils ont entendus l’annonce de sa résurrection le matin de Pâques. Les apôtres ont cru à l’annonce de la résurrection. Et puis, ils ont aussi fait l’expérience que L’Esprit, qui animait la vie de Jésus de Nazareth, leur était donné pour continuer de vivre et d’aimer comme lui.

Oui, les apôtres, et les chrétiens qui ont suivi, ont fait l’expérience de Dieu présent dans le Père, par le Fils et dans l’Esprit. Dans leur prière ils invoquaient souvent la Trinité.

Leur expérience de foi était forte.  A la suite des apôtres, des premiers chrétiens de l’histoire de l’Eglise, et des autres chrétiens qui nous ont précédés, nous sommes tous invités à faire l’expérience de la présence, de l’action de Dieu : Père, Fils et Esprit dans notre vie.

Faire l’expérience de vivre en communion avec Dieu Père créateur et libérateur !

Faire l’expérience de suivre Jésus Christ, de vivre le message de l’Évangile.

Faire l’expérience que l’Esprit de Dieu nous anime, nous pousse, nous inspire pour prendre des décisions justes, pour former ensemble l’Eglise du Christ.

La Trinité, c’est une histoire d’amour.

Quand nous proclamons la foi en Dieu Père, Fils et St Esprit, nous proclamons qu’il y a en Dieu un désir profond de relation, de communiquer, d’aimer…

Dieu n’est pas un être replié sur lui-même, il est relation d’amour.

Le Père aime tout homme, son Fils Jésus nous révèle l’amour du Père pour tous, le Saint Esprit nous est donné pour vivre de l’amour même de Dieu. L’amour se partage, se donne..

La foi en Dieu Trinité, nous dit qu’on ne peut pas aimer tout seul.

Une vie égoïste, centrée sur soi.., est une vie sans avenir, une impasse..

Pour aimer comme Dieu aime, nous sommes invités à donner de l’amour.

« Si tu veux être heureux, tu dois aimer » disait sœur Emmanuelle.

L’homme et la femme, ne se réalisent pas en se cherchant eux-mêmes.

La vie nous est donnée pour que nous tendions vers les autres, nous pas pour les conquérir, le posséder ou les annexer, mais pour les enrichir et les faire grandir.

Aimer de l’amour de Dieu, ce n’est pas chercher sa propre gloire, mais vouloir que l’autre grandisse, aime et soit aimé. Il ne faut jamais aimer quelqu’un pour soi, mais pour lui.

Belle fête de la Trinité à tous.

Abbé Guy Marzin

Représentation de la sainte Trinité, église de la Trinité-Porhoët (56) – Photo J. Ph.