Pardon de Notre-Dame de Restudo (en Saint-Péver le 19 juin 2022) : la ferveur malgré la pluie !

Vue partielle de l’assemblée, avec musiciens et sonneurs (J.P.)

Une belle assemblée chantante et priante avait pris place ce dimanche 19 juin dans la chapelle Notre-Dame de Restudo, toujours si bien entretenue. La célébration de la Parole était présidée par le diacre Jef Philippe, et animée par Gilbert, les lectures étant assurées par des dames du quartier, dont Édith qui inaugura la célébration en rappelant brièvement l’histoire de la chapelle et de la reprise du pardon, en 1988, sous l’impulsion de l’abbé Bertrand Bonniec.

Les cors de chasse alternaient les intermèdes musicaux avec les sonneurs bretons Re Bodfo : Patrick et Yves.

Certes, après une période de chaleur excessive, la pluie aurait dû être bienvenue, mais l’orage du matin a empêché la tenue de la traditionnelle procession qui devait venir du bourg de St-Péver. Elle a même en grande partie gâché la fête dans son ensemble et contrarié les bénévoles du Comité de quartier qui n’ont pas compté leurs heures d’efforts lorsqu’il s’est agi de remettre le site en état après deux années d’interruption pour cause de Covid.

Merci à tous ceux et toutes celles qui ont préparé et animé cette célébration. Merci à ceux et celles qui ont balayé et orné la chapelle. Merci à tous ceux et celles qui ont permis que notre célébration soit belle et priante. Merci enfin à Mathieu Lavant, correspondant de l’Écho de l’Armor et de l’Argoat, pour les photos de la bénédiction des chevaux (ci-dessous), prises avant l’arrivée de l’ensemble des chevaux et cavaliers. La bénédiction des chevaux et des cavaliers est une ancienne tradition de Restudo, toujours un moment d’émotion juste avant que les chevaux (voire cavaliers et cavalières) aillent se baigner dans la piscine prévue à cet effet : instant spectaculaire fort apprécié du public !

J. Ph.

 

 

Défilement vers le haut