Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

28 août à Guingamp : messe d’au-revoir de l’abbé Guy Marzin et reconnaissance à sœur Marie-Louise

NB : cet article vient d’être complété par le message lu à la fin de la messe par Bertrand Le Chevère au nom des EAP. Voir en fin d’article, avant les photos.

Kenavo Guy !

Ce dimanche 28 août, il y avait foule à la basilique Notre-Dame de Bon Secours (Guingamp) : l’abbé Guy Marzin y célébrait sa dernière messe en tant que curé, et les fidèles étaient venus des cinq paroisses de la Communauté Pastorale pour lui dire Kenavo, lui souhaiter d’être heureux dans sa nouvelle mission. Mgr Denis Moutel l’a en effet nommé « coopérateur pour les paroisses Notre-Dame de Grande Puissance, de Moncontour et du Pays de Jugon. » Il sera en outre délégué épiscopal à la Pastorale de la Santé.

Nous avons offert une même prière pour lui et pour notre nouveau curé, l’abbé Christian Le Meur. Les abbés Gladimir Museau et Gaëtan Lormel concélébraient la messe avec le père Guy, assistés des diacres Maurice Échevest, Gaël Lemoine (venu en voisin) et Jef Philippe.

C’est avec émotion qu’il a remercié ses anciens paroissiens pour tout ce qui a été réalisé au cours des années passées dans nos paroisses : il avait été curé de Pontrieux pendant 9 années, avant de venir comme curé de la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp en 2017, après un passage dans la paroisse d’Étable.

À l’issue de la messe, des membres de l’EAP (Équipe d’animation paroissiale) de Guingamp sont intervenus au nom de tous. D’abord, Bertrand Le Chevère, au cours d’une allocution, lui a exprimé nos remerciements pour tout son engagement au service des cinq paroisses. Puis, Mmes Éliane Cosmao et Édith Hédou ont remis à Guy l’urne qui a recueilli les dons offerts pour son départ par des paroissiennes et paroissiens : cela contribuera à financer un futur voyage en Terre Sainte.

Enfin, un temps de convivialité a été offert sur le parvis de la basilique : le pot de l’amitié.

Guy, kenavo, ha bennozh Doue dit ! Au-revoir, et que Dieu t’accompagne dans tes nouvelles missions.

Jef Philippe

Le mot d’au-revoir de la part des Équipes d’Animation Paroissiale (EAP), lu par Bertrand Le Chevère

Guy,

Voilà, cette belle célébration d’Au revoir touche à sa fin.

Mais avant de partager le verre de l’amitié sur le parvis, les Équipes d’Animation Paroissiale souhaitent te remercier pour ces 5 années passées dans la communauté pastorale du Pays de Guingamp.

En 5 ans, il y a eu beaucoup de changements. Tout d’abord, vous étiez trois avec les pères Xavier de Guibert et  Georges Mutshipayi. Puis, c’est le jeune prêtre Gaëtan Lormel fraîchement ordonné qui est venu se joindre à vous. Arrive la fin 2019 où vous vous retrouvez à deux, pas simple de tout gérer. Puis mars 2020, la crise sanitaire et ses confinements. Enfin,  en septembre 2021,  le père Gladimir Museau se joint à vous deux.

Cinq années où chacun d’entre nous a pu constater que la porte de ton bureau était toujours ouverte pour ÉCOUTER, DISCUTER, ÉCHANGER mais aussi pour demander conseil. Même pendant la période du confinement, tu as cherché et tu nous as guidés en nous transmettant par mail, presque au quotidien, des textes, des articles pour  éclairer notre FOI pendant ce temps où nous ne pouvions plus rien faire. MERCI !

 

Tu as accompagné plusieurs groupes et temps forts.

En catéchèse, tu venais rencontrer avec JOIE les enfants le samedi matin lors de leur pause et il y avait un réel échange entre eux et toi.

Avec les futurs mariés, lors des préparations au mariage en prenant en compte leur réalité et en faisant un bout de chemin avec eux, tu les as accompagnés comme sur le chemin d’Emmaüs.

Tu affectionnes aussi particulièrement l’hospitalité des malades.

 

D’une façon générale, tu aimes aller à la rencontre des gens comme par exemple lors des derniers dimanche de l’Avent ou tu aimais retrouver des personnes, chrétiennes ou non, pratiquantes ou pas,  simplement pour les saluer, discuter un peu et guider les enfants vers la crèche.

 

Cinq ans, où tu as su faire preuve d’écoute envers les élus locaux, montrer une ouverture d’ ÉGLISE.

Ces derniers mois, d’ailleurs ont été intenses avec la création de l’association de l’orgue, la réfection non sans mal du parquet et la restauration de la Vierge de notre belle Basilique Notre Dame de Bon Secours.

 

Une basilique  d’ailleurs que tu affectionnes tout particulièrement, ainsi que la ville de Guingamp et ses habitants bien sûr.

 

Voilà, la semaine prochaine tu quitteras le TRÉGOR pour la PENTHIÈVRE où tu n’entendras pas de breton, mais plutôt du Gallo. De nouveaux horizons t’attendent…

 

Alors au nom de tous les paroissiens, de toutes les équipes d’animation paroissiales, de toutes les diverses équipes, de tous les bénévoles, des salariés, des diacres et de tes frères prêtres ici présents, permets-nous de t’adresser nos plus sincères remerciements, Guy, et que Dieu te guide dans tes nouvelles missions d’Église.

 

KENAVO !

 

Pour les EAP, Bertrand Le Chevère

 

Départ de sœur Marie-Louise

Marie-Paule Moël remet son cadeau à sœur Marie-Louise

Sœur Marie-Louise, membre de la Communauté des sœurs de la Divine Providence de Créhen, était depuis septembre 2017 présente dans la paroisse de Bourbriac, où elle visitait des personnes seules ou malades, tout en étant membre de l’EAP. Elle partageait avec Monique Derrien la responsabilité de la préparation au baptême des enfants. Récemment élue avec trois autres sœurs Conseillère générale de la communauté des sœurs de la Divine Providence de Créhen. Pour cette nouvelle mission, elle quitte Castel-Pic et va rejoindre la maison-mère à Créhen.

Le père Guy Marzin a tenu à la remercier pour tout son dévouement au service de nos paroisses. Au nom des briacins, c’est Marie-Paule Mouël qui lui a remis une potée de plantes. Sœur Marie-Louise tient pour sa part à remercier les briacins : « Un petit « Au Revoir » et merci à tous les paroissiens de Bourbriac. Car j’ai beaucoup reçu au cours des 5 années passées parmi vous. Bonne route à chacun et chacune. Le Seigneur nous précède dans notre Galilée, là où Il nous envoie vivre la mission. Je vous porte tous dans ma prière. Mille mercis et « Au Revoir ». »

Jef Philippe

Sœur Marie-Louise

 

 

 

Bertrand Le Chevère et le père Guy Marzin

Éliane Cosmao, l’abbé Marzin avec son cadeau, et Édith Hédou

Prière à Notre-Dame de Bon Secours

 

M. Échevest, G.Lormel, G. Marzin, G. Museau, J. Philippe (merci à Béatrice pour cette photo)

 

 

Défilement vers le haut