Échos du dimanche 27 novembre à la basilique

Ce 27 novembre était le premier dimanche de l’Avent (année A, où nous retrouvons l’évangile selon saint Matthieu). La messe de la basilique Notre-Dame de Bon Secours était célébrée par le père Gladimir Museau, et animée par Agnès le Lay.

La chorale

La chorale était entraînée par Jean-Cédric Salaün à l’orgue, secondé à la trompette par Gilles Garaby.

On en les voit pas tous sur la photo prise un peu avant la messe, mais les membres de la chorale un groupe étoffé, et cela s’entendait ! Merci pour tout ce talent et ce dévouement au service de la liturgie !

Enfants catéchisés, remise de croix

Tout ce dynamisme était réuni pour l’entrée en Avent, bien sûr, mais aussi pour accompagner les enfants du caté, en route vers les sacrements. Dominique Bazire, qui avec Catherine Tondereau encadrait les enfants, précise : « 19 enfants de Guingamp (écoles et Paroisse) se préparant à la première des eucharisties ont participé à la 1ère des étapes de leur parcours : à cette occasion ils ont reçu une croix. Neuf d’entre eux ont également été accueillis en vue de leur baptême qui sera célébré dans quelques mois. »

Les travaux d’aiguille de Jean-Philippe

Jean-Philippe est un fidèle de Notre-Dame de Bon Secours, où il vient régulièrement à la esse ou simplement pour prier. Retraité, il a le temps de s’adonner à l’une de ses passions : le point de croix. Ce dimanche il avait apporté une de ses œuvres : une reproduction du tableau célèbre de Léonard de Vinci : La Cène. Jean-Philippe a également calligraphié artistiquement une bonne partie de la Bible. On sent la force de sa foi !

J.Ph.