Chorales, sonneurs, activités pour les jeunes : échos du dimanche 18 décembre à la basilique

Ce dimanche, la basilique Notre-Dame de Bon Secours (Guingamp) accueillait le public tout au long de l’après-midi ; le froid, la pluie incessante, et… la finale France-Argentine à la télé ont fait que le public a été clairsemé, comme ce fut d’ailleurs le cas dans les rues de Guingamp. Cependant les personnes présentes ont pu apprécier les prestations musicales et chantées. Une activité était également proposée aux jeunes.

Orgue et couple de sonneurs

On entendit d’abord une formation inhabituelle, comprenant deux sonneurs de Bourbriac : Patrick Antoine (bombarde) et Yves Le Breton (biniou kozh), accompagnés à l’orgue par Jean-Cédric Salaün, titulaire. Marches, mélodies, tout un répertoire qui fait penser au cantique : “jouez, hautbois, résonnez, musettes !”

Yves Le Breton et Patrick Antoine

À l’orgue : Jean-Cédric Salaün

Chorale / Laz-kanañ Mouezh Tosenn Vre

Ensuite, ce fut au tour de la chorale Mouezh Tosenn Vre (la Voix du Ménez-Bré) d’interpréter une quinzaine de chants en Breton et en français, inspirés de Noël : l’ambiance est donnée pour aller jusqu’à samedi ! Merci à Agnès, qui dirige cette chorale avec bonne humeur, aux musiciennes Yveline Garrec (orgue) et  Armelle De Parscau  (flûte).

Agnès Le Lay et la chorale Mouezh Tosenn Vre

Yveline Garrec & Armelle De Parscau

Chorale Entraide et Amitié

Une autre chorale leur a succédé : celle d’Entraide et Amitié, qui rassemble des retraité(e)s guingampais sous la houlette d’ Annick   Johannsen. Leur répertoire comprend des chants assez connus pour que le public puisse en reprendre les refrains. On pourra les écouter en allant sur la page Facebook de la paroisse de Guingamp (où l’on trouvera aussi d’autres vidéos de cette journée).

Les jeunes confirmands

Entraînés par Bertrand Le Chevère, Romain Planté et Anne-Marie Lecocq, une équipe de jeunes se préparant à la Confirmation avaient une activité dans un espace réservé.

Rue Notre-Dame, jeune couple haut perché cherche célébrant pour leur mariage !

Merci à tous les acteurs, toutes les actrices de cette journée qui nous prépare à la joie de Noël !

Jef Philippe