Janvier 2023 – Mot de Mgr Moutel : « Soyons dignes de l’espérance chrétienne »

Retable de l’église de Gurunhuel : Bergers et Mages

Soyons dignes de l’espérance chrétienne

La joie des bergers de Noël s’est prolongée dans la joie des mages de l’Épiphanie. La fête du baptême de Jésus a apporté la signature de cette manifestation de Dieu dans l’enfant né à Bethléem. Ces trois « théophanies » (manifestations de Dieu) ouvrent l’année nouvelle.

La fête de la Nativité a tourné notre attention vers le tout-petit. L’enfant Dieu, né de la Vierge Marie, porte tout l’amour de Dieu. Ne passons pas à côté de la beauté, de la bonté, qui sont données dans la fragilité. C’est ce que j’ai vu à Djougou au Bénin. Dans la maison de « l’oasis d’amour », des prêtres, religieuses et laïcs prennent soin quotidiennement des personnes malades psychiatriques qu’ils ont sorties de la rue. Combien ils étaient fiers de nous montrer la boulangerie et le salon de coiffure où leur vie reprenait de belles couleurs. Je vous souhaite de vous encourager dans l’amour, de servir la fraternité.

La fête de l’Épiphanie est la manifestation de Dieu pour tous les peuples. A la ferme-école de Monsourou, conduite par le père Prosper Gbaguidi qui a fait, chez nous, des études d’agriculture, des peuples se sont unis pour apporter soutien et subventions à la porcherie et au poulailler ! Nous avons fait un peu les rois mages, avec les dons de l’association CACIB, mais, surtout, nous avons vu les visages illuminés de ceux qui nous ont accueillis. La bonté de Dieu est pour tous, nous pouvons être des acteurs de vie, nous pouvons « sortir pour la mission ». Cherchons à partager ce que nous avons reçu ; cherchons à témoigner de la Bonne Nouvelle, à aller vers ceux que nous ne connaissons pas.

La fête du baptême du Seigneur rappelle ce moment du Jourdain où l’Esprit descendit sur lui, nous révélant qu’il est le Fils bien-aimé du Père. Au Bénin et au Togo, j’ai éprouvé la vitalité de la foi.

Accueillons les appels de l’Esprit pour « marcher ensemble ». Poursuivons nos efforts pour que la participation de chacun soit confortée dans la mission de l’Église. Regardons le travail des autres avec bienveillance, encourageons-nous les uns les autres.

Je cite en conclusion les mots qu’un évêque émérite m’a adressés au moment des vœux :

« L’état du monde, de la société, de l’Église est bien préoccupant. Comment rester réaliste sans se laisser grignoter par un pessimisme systématique indigne de l’espérance chrétienne ? Comme ne pas se laisser endormir non plus par l’optimisme imbécile du ‘on en a vu d’autres’, argument des paresseux et des égoïstes ».

Dans la joie de Noël, je vous adresse à vous et à vos familles, à tous ceux qui vous sont chers mes meilleurs vœux de paix, d’espérance et de courage pour l’année 2023, en vous souhaitant aussi la meilleure santé possible.

­
A Saint-Brieuc, le 10 janvier 2023

+ Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier